La mystérieuse anecdotes qui lie Trèsor Mputu au mois de Novembre.

Date:

Il y’a des histoires dans l’existence de l’histoire qui sont lié au temps et à l’espace. Il y’a bien des mystérieuse choses inexplicable qui lient certains joueurs de la République Démocratique du Congo à l’espace. En coulisses, il se dit « Tel joueur ne marque pas en dehors du stade de Marthyrs, telle équipe en dehors de son territoire est toujours battu... » tout ceci arrive quand l’habitude des performances se convertir en superstition.

Mais hélas, nous avons pu depuis plus de 11 ans suivi Trésor Mputu de près, le 11e mois de l’année c’est un mois où tout lui arrive. C’est le moment où le génie fait parler de lui, depuis toujours.

Novembre sur la ligne de temps.

Novembre 2007 un certain 12 novembre, Salomon Kalonda en son temps directeur sportif du TP Mazembe, confirmait l’intérêt du club Anglais d’ Arsenal et l’offre de 750.000 Euro selon footmercato. Et ce fut le 19 de ce même soir une semaine après que le Trésor du football congolais débutait l’essai chez les gunners.

Novembre 2009 comme d’habitude, la CAF a rendu publique la liste des nominés pour le ballon d’or africain de l’année. En course, deux ivoiriens Didier Drogba et Yaya Touré, un camerounais Samuel Eto’o, un ghanéen Michael Essien et le congolais Trèsor Mputu Mabi. Mais le vainqueur fut le numéro 11 des éléphants.

Novembre 2011, après une série des gloire avec son club de Lubumbashi, et des suspensions à l’égard du Trèsor congolais. Après son match des éliminatoires de la coupe du monde Brésil 2014, le 10 novembre à Swaziland, Mputu buteur, une semaine plus tard soit le 18 novembre que le club Angolais de Cabuscorp Palanca annonçait l’arrivée imminente de T8.

Aucun contacte entre les deux équipes sur le dossier laissait entendre la direction des corbeaux, mais pourtant, Mputu a fini par déposé ses valises à Luanda.

Luanda où ce dernier à raflé le titre de super champion au stade du 11 novembre en inscrivant le but qui a tué les espoirs de Petro à la 62e minute en février 2014.

Novembre 2015 le congolais a voulu couper le pont avec le club Angolais et revenir à Lubumbashi, un certain 12 novembre, Mazembe a gagné le procès qui l’opposait à Kabuscorp sur le dossier Mputu Mabi, et ce dernier a eu l’autorisation de jouer avec les corbeaux.


2016 et 2017
la bataille de la réintégration se poursuivait sans succès pour le Mputu. Malgré que Mazembe a fait le doublé de la coupe de la CAF, Mputu s’affichait en ologramme. À l’instar du match où on l’attendait face à supersport d’Afrique du Sud bien qu’entré à la 82e minute.

Novembre 2018 On s’en souvient Tous. Après plus de 5 ans de disparition dans la sélection nationale nationale, Trésor Mputu s’est surpassé le 04 novembre dans le classico face à l’AS Vita club (3-2). Double passeur décisif, et buteur dans ce match sous les yeux de Jean-Florent Ibenge, avec la célébration au maillot. Véritable folies, ce match a déclanché le rappel de l’ancien capitaine en sélection.


Ce n’est pas un hasard, un geste, deux fois repris en Novembre.

On se souvient du 18 Novembre 2018, mais on n’a peut-être pas vu ce qui s’est passé le 24 Novembre 2019, le fait est d’effet miroir.

Le jour Dimanche 18 Novembre 2018 , la RD. Congo jouait le Congo Brazza , c’est dans le context d’ un derby ,comme Mazembe qui joue Lupopo le Dimanche 24 Novembre 2019. Les deux 3e dimanche du mois.

Le coup-franc aux abords de la surface de réparation, au stade Alphonse Masamba débat (33.000 places) avait pris la décision de tirer le coup de pied arrêté à quelque 20 mètres comme c’était le dimanche 24 Novembre à Frédéric Kibasa Maliba (35.000 places).

Dans la surface de réparation, il y’avait 6 joueurs congolais, et face à Lupopo il y avait 6 joueurs du TP Mazembe. Une passe à ras-terre pour Kabongo Kasongo, et un centre curviligne pour Kevine Mondeko le dimanche. Et ça marche toujours…

Seul un génie savais ce qu’il faisait ou ce qu’il a toujours fait, Trésor Mputu serait-il l’homme qui contrôle le temps ?

À vos claviers…

Glovic Mpoyo/ footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Mazembe : 3 raisons de retirer le numéro 8 de Trésor Mputu

La fin de la carrière de Trésor Mputu a...

Léopards : Cédric Bakambu et Trésor Mputu sportifs préférés de Kinois devant Mbemba

Cédric Bakambu et le néo retraité Trésor Mputu sont...

Mazembe : Trésor Mputu et la tentation politique

Un bain de foule, un discours passionné et une...

Retraite Trésor Mputu : le top 5 des plus grandes erreurs de sa carrière

Dans la suite de notre série consacrée à Trésor...