L’AS VClub est en déséquilibre et ça se voit. Le club de la capitale ne rassure pas tous ses supporters en ce début de saison, la victoire (4-0) contre Simba lors de la première journée de la Ligue Nationale Football, a beau tirer sur la surface de l’eau, les espoirs des Banas Vea, pourtant, elle n’était visiblement pas, le fruit de la force de l’AS VClub, plutôt du faible niveau de son adversaire.
Orphelins de plusieurs de ses cadres, partis tenter une aventure au Maroc, l’AS VClub est à la quête de son football, Florent Ibenge se débrouille du mieux qu’il peut avec un groupe moins expérimenté, et dont le talent présenté, reste à prouver.
Des débuts moins fringants
La pré-saison des Dauphins Noirs est continue, le club ne s’est pas encore trouvé une assise de jeu désirée par le coach, les automatismes, la cohésion entre anciens et nouveaux sont loin du centre Kimbondo, et cela se traduit pas des résultats que récolte l’ASV depuis le début de la saison, pas du tout mal, mais un peu brouillons.
En Ligue des Champions, c’est par le chas de l’aiguille que l’AS VClub a réussi à franchir le premier cap. Contre les Camerounais, les Moscovites ont à la surprise générale, souffert, à l’extérieur et même à domicile, pour marquer un seul but, salvateur dans un contexte où le cataclysme n’était plus à écarter totalement dimanche dernier au stade des martyrs. Sur l’ensemble de deux matchs, les Verts et Noirs Club ont transmis à tous un message, « Ils ne sont pas encore prêts ». Un jeu sans cohérence, le travail offensif et défensif à la bordure de tout déficit, le milieu de terrain se recherche, comme toute l’équipe d’ailleurs.
Même en championnat, …
Le mercredi dernier, en Linafoot, l’AS VClub tenue en échec par le Racing Club de Kinshasa (0-0), a, à son tour, tenu rencontre de la CAF C1 devant USM Loum comme excuse, alors que c’est le résumé d’une pré-saison ratée, plus agitée par la gestion des problèmes que la préparation de la saison. Entre l’absence prolongée de Florent Ibenge aux entraînements et les départs en cascade des joueurs vers le Maroc, Vita Club n’a pu ex-tourner les choses en sa faveur, et en paie les frais cette saison. La perte inopportune de Nelson Munganga au milieu de terrain, serait l’origine même de ce déséquilibre, il faut désormais tenter une reconversion de Mukoko Tonomba, qui n’a pas le même charisme et la carrure que le vainqueur du Chan 2016.
Le marathon est encore long, les Dauphins Noirs doivent très rapidement se réveiller, retrouver leur rythme, leur folie et leur grinta avant que les grosses échéances africaines et ne démarrent.
Isaac B’ampendee/Footrdc.com