Le championnat de la Linafoot s’améliore

Date:

Il y a certes beaucoup restant à faire, mais ce qui est fait mérite des fleurs. L’actuelle équipe dirigeante de la Ligue Nationale de Football, nommée en 2017, lors d’une pure période de tractations, a été amenée à trouver une formule adéquate pour le championnat, celle qui réduise le degré d’anomalie, et créer une deuxième division. Au bout de deux ans, Bosco Mwehu et ses collaborateurs dont Eugène Kabongo Ngoy (Ancien Léopard), ont solutionné un nombre important des problèmes qui torpillaient le football congolais. Sans avoir tout fait, ni tout résolu, la commission de la Linafoot, a su être à la base d’une organisation plus ou moins appréciable, malgré une crédibilité générale à chercher, des déboires d’arbitrage, le manque d’équité dans la prise de certaines décisions et bien évidemment, cette inéluctable question de report des matchs, la dernière à se faire irrésolvable ou presque.

Voici les trois points qui prouvent que, les choses ont vraiment changé ;

1. Un championnat en phase direct.

C’est un retour à l’ancienne formule, motivé non seulement par l’envie d’essayer mais, surtout la conviction d’innover. Cette initiative, mettait fin à la formule de deux phases sur une édition ; classique et playoffs. Un championnat à l’européenne, au cours duqeul, les choses se sont plutôt bien passées, nonobstant l’absence de certains clubs sur les lieux prévus pour les rencontres. L’Olympique Club Muungano, a été le triste exemple.

2. La création d’une deuxième division.

À l’étape embryonnaire, une première expérience, parsemée de plusieurs obstacles, mais qui a aboutit en dépit de tout, à une fin honorable. Trois clubs dont l’OC Bukavu Dawa sont promus parmi l’élite et trois de la première division, sont relégués. Une véritable réussite pour la commission Bosco Mwehu.

3. La date du démarrage connue trois mois avant.

C’est inédit, la date du démarrage de la prochaine édition de la Linafoot, est déjà connue. Alors que les sportifs et les clubs sociétaires, attendaient et réclamaient même que, la date du début leur soit communiquée, il n’en sera pas ainsi la saison prochaine. Le 15 Août, les hostilités seront lancées, en attendant la publication d’un calendrier qui exige toujours beaucoup de sérieux pour son respect.

En poursuivant sur cette dynamique, avec plus d’idées novatrices, plus de volonté, de personnalité et de rigueur dans la gestion, Bosco Mwehu peut encore mieux faire. Honnête, faut-il l’être, pour reconnaître le bon travail, le sacrifice consentit pour changer des choses longtemps éreintées.

Isaac B’ampendee Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

RDC : la Linafoot remet les compteurs à zéro

La Commission de Gestion de la Ligue Nationale de...

Linafoot : VClub battu à domicile par l’AS Dauphin Noir

La qualification des Léopards à la phase finale de...

Coupe du monde féminine : la FECOFA, la Linafoot et Moïse Katumbi invités pour la finale

Plusieurs responsables et autorités du paysage footballistique congolais vont...