Le début de la Linafoot toujours incertain

Date:

Un nuage épais ombrage le démarrage de la 26ème édition de la Linafoot annoncé pour le 19 septembre prochain. En effet, la FECOFA qui avait entériné la décision d’arrêter définitivement la précédente édition en raison du Coronavirus, s’est prononcée il y a peu, pour fixer la date du début de la nouvelle saison. Une date qui avait suscité quelques remous dans les bureaux des membres de la Linafoot, car il semblait bien qu’ils n’avaient pas été consultés dans l’élaboration de ce chronogramme d’activités relatif à la saison 2020-2021.

À mesure que la date du 19 septembre, les signaux annonçant le démarrage effectif de la nouvelle édition du championnat national de la RDC sont froids. Les clubs ont, pour plupart, repris avec les séances d’entraînement, c’est de ce côté qu’il semble y avoir un caillou dans le moyeu. Nous apprenons des sources concordantes que la conception du calendrier du championnat n’est pas encore à l’ordre du jour, alors que la publication est censée se faire au moins deux semaines avant le début de la compétition. Qu’est-ce qui se trame derrière les rideaux de l’organisation gérée par Bosco Mwehu ? Difficile d’en dire plus pour le moment, car l’on se demande en même temps s’il n’y a pas l’intention de ne pas faire les choses dans le délai fixé par la FECOFA… Si elle existe, à qui elle profiterait ? Encore une autre question sans réponse.

Dans ces flots d’incertitudes, se soulève une autre oscillation ; les clubs. Impactés négativement par la Covid-19, ils ont dit ne pas ne pas être prêts à démarrer si le gouvernement ne les accompagne pas comme convenu. Ils attendent le soutien du gouvernement de la RDC pour amoindrir tant soit peu les dépenses générales de la saison à venir, en supportant ne serait-ce que les titres des voyages pour l’ensemble de l’exercice, ou même la moitié de ceux-ci. Là encore, la machine roule en faisant du surplace. Aucune avancée significative dans les négociations allant dans ce sens. Tout est au niveau de promesses. Le gouvernement a promis de faire quelque chose pour les clubs sans dire quoi exactement, il a promis encore et encore, sans présenter une procédure précise d’application de ce protocole d’accord. Les clubs commencent à désespérer et leur désespoir se conjugue bien avec la non reprise du championnat dans le temps.

D’après un communicateur d’un grand club engagé en Ligue Nationale de Football avec qui notre rédaction a échangé à ce sujet, « il va être mathématiquement impossible de reprendre le championnat le 19 septembre. Le miracle ne sera pas possible si le gouvernement ne tient pas sa promesse. Les finances de plusieurs clubs sont au rouge et ils ne sauront s’engager dans une compétition où l’exigence de voyages est implacable ».

Le protocole sanitaire à suivre par les acteurs afin d’éviter la propagation du nouveau Coronavirus, n’est pas non plus disponible. En dehors du huis-clos annoncé de manière aléatoire, et les tests des joueurs à passer toutes les deux semaines, rien de plus. Une autre raison qui rend hypothétique le démarrage de la 26ème Linafoot à la date fixée. « Si nous devons être réalistes, le championnat ne pourra démarrer que vers la fin du mois de septembre, ou alors début octobre. Beaucoup de choses ne sont encore prêtes », nous a laissé entendre une source proche de la Ligue Nationale de Football. Tout compte fait, le championnat n’en sera pas à son premier retard dans le démarrage. Cependant, même la certitude d’un déroulement normal n’existe qu’à un faible pourcentage. Attendons voir.

Isaac B’ampendee/Footrdc.com

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

RDC : la Linafoot remet les compteurs à zéro

La Commission de Gestion de la Ligue Nationale de...

Linafoot : VClub battu à domicile par l’AS Dauphin Noir

La qualification des Léopards à la phase finale de...

Coupe du monde féminine : la FECOFA, la Linafoot et Moïse Katumbi invités pour la finale

Plusieurs responsables et autorités du paysage footballistique congolais vont...

Linafoot D1 : il n’y aura de reprise (Officiel)

La 28ème édition de la Linafoot D1 appartient désormais...