Les Immaculés crucifiés par l’AS VClub au stade des martyrs.

On ne les connaît pas comme les Kamikazes, mais ils sont souvent forcés à l’être quand l’enjeu le leur oblige. Les Dauphins Noirs ont explosé leur rival, de manière à le ridiculiser et envoyer un signal terrifiant à ceux qui viendront après lui.

Imperméable en défense, musclée au milieu de terrain et percutante sur le front de l’attaque, l’AS VClub alerte rapidement son adversaire à la troisième minute. Un coup-franc de Ngudikama Emmanuel est remisé par Ruddy Makwekwe sur le pied droit de Jean-Marc Makusu seul face au but. Muko Barel ramasse le cuire au fond de filet. Un but à zéro pour les soldats de Florent Ibenge, déterminés à ne rien laisser passer au cours de ce match.

Le derby de Kinshasa, une affiche promise à un niveau élevé, sera finalement prèsqu’un match amical pour les Dauphins Noirs. Le défenseur Djuma Shabani, s’éclate dans son couloir droit, alors qu’à contrario, Mukoko Amale luttait pour ajuster ne serait-ce qu’un centre sur la tête de son coéquipier. Le capitaine du Daring Ricky Tulenge est dans l’impasse, sauve sa piètre prestation par un but dans les derniers instants de la rencontre. Dans le jeu, c’est bien les coéquipiers de Glody Ngonda qui contrôlent la situation. Francis Kazadi bien trouvé dans la surface Imanienne, expédie Muko Barel dans l’autre monde. Deux buts à zéro, les Immaculés sont alors bien lancés sur le chemin de la croix. Ce n’est ni Junior Koné ou Junior Mbele ou encore Junior Baometo qui pouvait changer la trajectoire. La force démontrée par l’AS VClub le week-end dernier devant Simba SC était presqu’en voie de refaire surface. Car non seulement Vita Club rentre aux vestiaires torse bombé par les deux buts réussis, le match est totalement acquis à sa cause, seul les supporteurs dans les tribunes sont divisés.

Comme en 2018, le troisième but de l’AS VClub arrive, pour briser tout espoir de retour du Daring. C’est Fabrice Ngoma qui l’inscrit, profitant d’une relance hasardeuse de la défense des Immaculés, qui aura inexplicablement rêvé en pleine journée, sous l’accablante chaleur de Kinshasa.

Asphyxiés et coincés au pied du mur par une équipe de Verts et Noirs présente sur tous les ballons, les Immaculés s’inclinent logiquement par trois buts à un, et enregistrent leur onzième défaite face à l’AS VClub, depuis 2011.

Cette victoire des Moscovites clôture la mâché aller de la Ligue Nationale de Football. Le club de Florent Ibenge reste deuxième avec 38 points, 5 de moins que le TP Mazembe. La deuxième manche s’annonce plus salivante.

Isaac Bampende

Vous pourriez aussi aimer