Le saviez-vous : une simple photo a fait avorter le transfert de Giannelli Imbula au Real Madrid

Date:

Giannelli Imbula au Real Madrid ! Eh oui, l’histoire aurait pu se produire mais… Le milieu congolais était à 2 doigts de rejoindre la Casablanca en 2015, mais une terrible maladresse de son père Willy Ndangi a tout foutu en l’air. C’est également l’histoire d’une simple photo qui fait capoter le transfert du joueur formé à Guingamp vers le plus grand club du monde ? Le conte a de quoi faire chagriner Imbula mais aussi ceux qui lui prédisaient un avenir étoilé.

C’est un fait rocambolesque raconté avec mélancolie par Giannelli Imbula (32 ans, 2 sélections avec la RDC). Alors qu’il marchait sur l’eau avec Marseille lors de la saison 2014-2015, le joueur passé par Guingamp attire les convoitises de grands clubs européens, dont le Real Madrid. Le club de la capitale espagnole mettra en place sa stratégie pour attirer le métronome de l’OM.

Invitation à Madrid et une photo qui fait tout basculer

Comme la saison court, le Real Madrid ne peut pas entamer des négociations directes avec Imbula, car sous contrat avec Marseille. C’est via son père qui est également son agent que le géant espagnol passe. « On avait beaucoup de sollicitations. Mon père parlait avec pas mal de clubs. Puis il a rencontré Carlo Ancelotti, qui lui a expliqué comment il voyait l’avenir avec moi » se souvient Giannelli Imbula dans une récente interview avec Sous la surface.

Pour immortaliser le moment d’échange, Carlo Ancelotti et Willy Ndangi (Père du joueur) font une photo. « Elle (photo) était censée rester confidentielle » dit Imbula. Problème ; son père ne respectera pas la consigne. Il poste la fameuse photo sur la page Facebook de son fils. Une faute professionnelle gravissime dont les retombées seront amères. Dès l’instant de cette publication, le deal avorte, le Real est contraint d’abandonner le dossier, par peur d’une plainte de Marseille au niveau des instances supérieures.

Élément déclencheur

Comment en sommes-nous arrivés là ? Giannelli se souvient aléatoirement des faits. « J’ai été critiqué par Daniel Riolo (ndlr journaliste-éditorialiste à RMC). C’était à cause d’un mauvais match que j’avais fait ou de quelque chose du genre… ». Le fils critiqué, c’est papa qui a mal. « Ç’a piqué mon père. Et il a posté la photo avec Ancelotti. On est en Avril, on lui avait fait comprendre qu’il ne fallait pas poster ». Il publia donc cette photo pour dire à Riolo : « calme-toi, tu critiques un futur joueur du Real Madrid », rien n’était signé pourtant.

Voilà ce qu’une émotion non-contrôlée peut avoir comme conséquence. Le transfert de Giannelli Imbula au Réal ne se fera jamais. Le milieu de terrain congolais signera au FC Porto 2 mois plus tard. Ce sera alors le début de sa descente aux enfers. Entre blessures et prestations mitigées, il ne trouve pas sa place dans le XI de Porto. Il enchaîne plusieurs prêts dans des clubs modestes comme Stoke City, Rayo Vallecano, Leece, Toulouse… sans jamais s’imposer et revenir à son niveau de Marseille.

Isaac BAMPENDE


En savoir plus sur Foot RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

CAN 2025 : « On veut gagner la CAN », Sébastien Desabre a des dents longues

Le sélectionneur Sébastien Desabre ne se refuse rien. Le...

Léopards : « Notre objectif est de gagner les deux derniers matchs », Sébastien Desabre est insatiable

Le sélectionneur Sébastien Desabre ambitionne d'écrire l'histoire à la...

Léopards : pour Yoane Wissa, le foot et les études peuvent faire bon ménage

Le crack Congolais Yoane Wissa répondant à la problématique...

CAN 2025 (Q) : exploit majuscule pour la RDC, qualifiée au bout de 4 journées

Comme dans un rêve, les Léopards viennent de réaliser...