Le top 5 des clubs congolais de la décennie 2009-2019.

Date:

Dix ans pleins d’événements viennent de s’écouler sur le cosmos du football congolais. À cette occasion, notre rédaction vous dresse le bilan de chaque grand club durant cet intervalle de temps, un bilan duquel découle le classement de top 10 des meilleurs clubs congolais.

1. TP Mazembe.

Les Corbeaux sont sans débats, le meilleur club congolais de la dernière décennie, car même sur le plan africain, aucune équipe n’arrive à la cheville des performances du TP Mazembe. Le club de Lubumbashi a remporté 8 titres continentaux entre 2009 et 2010 (3 Champions League, 2 Coupes de la CAF et 3 Super-coupes de la CAF). Au nombre des sacres internationaux, il faut ajouter 8 titres de la Linafoot, 3 Super-coupes du Congo (avant que le trophée ne disparaisse). Au total, le TP Mazembe a remporté 18 titres sur 10 ans, stratosphérique !

2. AS VClub

Les Dauphins Noirs ont été grands rivaux du TP Mazembe sur cette période. La seule équipe qui a posé des problèmes aux Corbeaux et a été capable de les empêcher à remporter le championnat. Sous Florent Ibenge arrivé en 2012, l’AS VClub a pris des dimensions et s’est très logiquement imposée comme deuxième meilleur club du pays.

Les Moscovites ont pu raflé 3 fois la championnat national (2010, 2015, 2018), une fois la Super-coupe du Congo (2015). Sur le plan continental, l’AS VClub a connu une terrible poisse ! Les coéquipiers de Nelson Lukong, ont manqué de peu, la chance de remporter leur deuxième titre africain après plus de quatre décennies. En 2014, l’AS VClub arrive en finale de la Ligue des Champions, mais est séchée par l’Entente Sétif (3-3, score cumulé) et perd la Coupe après un nul (2-2) à Kinshasa et (1-1) à Blida. En 2018, les Dauphins Noirs échouent une nouvelle fois en finale, celle de la Coupe de la CAF, devant le Râja Casablanca (4-3, score cumulé), que de regrets pour le club du Général Gabriel Amisi, qui devra encore attendre pour soulever un trophée continental.

3. AS Maniema Union

La surprise du chef ! La place du club de Kindu dans ce top 5 peut susciter des interrogations, mais en réalité, nul n’a été meilleur que l’AS MU sur les dix dernières années sauf les deux qui sont devant lui. Bien qu’irregulière en Linafoot Maniema Union a brillé de mille éclats en Coupe du Congo. Sans complexe sur une sphère où la concurrence est le maître-mot, l’AS Maniema Union a réussi l’exploit de se faire couronner à deux reprises de titres de vainqueur de la Coupe du Congo.

Contre le FC Saint Éloi Lupopo en 2017, l’AS Maniema Union devant ses supporters du stade Joseph Kabila de Kindu, l’emporte à la séance des tirs aux buts. Et au cours de l’année 2019 qui vient de s’achever, le club entraîné par Guy Lusadisu a surpris tout le monde en allant chercher la Coupe du Congo, à Kinshasa, face au FC Renaissance en finale. Encore une fois, par une victoire aux tirs aux buts. Ce n’est pas tout, l’AS Maniema Union affiche une belle image en première division du championnat, qu’elle est devenue un client potentiel à la qualification africaine. L’année dernière, les Unionistes ont opposé une farouche bataille aux Immaculés du Daring Club Motema Pembe, jusqu’à terminer avec (seulement) deux points de moins que le DCMP.

4. Sanga Balende

Contrairement aux autres, les Anges n’ont pas remporté un seul titre entre 2009-2019, mais ils ont fait rêver plus d’une personne avant de sombrer à nouveau. Sa Majesté Sanga est depuis 2013, un club qui titille le haut du classement de la Linafoot, les choses ont changé depuis l’avant-dernière saison. Dans un championnat où la première et la deuxième place sont promises au duo Mazembe-Vita, les Sang et Or avaient réussi à bouleverser la hiérarchie. En 2014, Sanga Balende termine deuxième devant l’AS VClub et se qualifie pour la Ligue des Champions 2015. Le club éliminera Recreativo do Libolo (Angola), Coton Sport (Cameroun), avant de chuter contre Al Hilal Omdurman. Reversés en Coupe de la CAF, les Anges se cassent les dents sur Zamalek au tour de cadrage.

Après la folle saison 2015, Sanga Balende reviendra en 2016 et en terminant 3ème du championnat. Incapables de transposer leurs forces sur le continent, les compères de Kalambayi Augustin sont éliminés dès le deuxième tour par Al Hilal ElObied. En 2018, Sanga Balende marche sur le championnat national au bout de la manche aller, mais tombe dans les tapages, célébrant le titre avant la fin du championnat. La commission de gestion organisera finalement la manche retour et les Sang et Or vont littéralement se faire défoncer, et terminent quatrièmes derrière le Daring. Au regard de toutes ces prestations, Sanga Balende se met confortablement à la 4ème place des meilleurs clubs congolais de la décennie.

5. Daring Club Motema Pembe.

Les Immaculés ont connu une traversée du désert au début de la décennie. Situation qui a perduré jusqu’à l’horizon 2014, avec la dissidence FC Renaissance. Le Daring se réveilla en 2015 quand Gentiny Ngobila débarque à la présidence de l’équipe. Un réveil timide, car les Imaniens restent loin de la 3ème du championnat. Ce n’est qu’en 2017 que les Mitema Pembe retrouvent leurs repères, ils s’accrochent à la troisième place qu’ils n’ont plus quitté jusqu’à présent.

Le travail amorcé par Otis Ngoma aujourd’hui pérennisé par Isaac Ngata a fait renaître le Daring de ses cendres. Aussi dans la manière de jouer que de gagner des matchs, le DCMP prouve depuis un moment qu’il n’est pas un club à la grandeur hasardeuse. Les Immaculés ont retrouvé de l’âme (l’unité) et tout se passe bien jusque-là sous le mandat de Vidiye Tshimanga, nouvel homme fort du Daring.

À noter qu’au cours de la décennie, d’autres clubs comme MK FC, FC Saint Éloi Lupopo, CS Don Bosco, FC Renaissance… ont également brillé, cependant, il reste difficile de leur faire un espace dans le top, peut-être à l’avenir, s’ils poussent bien plus fort.

Isaac B’ampendee/Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Léopards : « Mon corps a dit STOP » les regrets de Lionel Mpasi sur sa blessure

Tel un cauchemar continuel, Lionel Mpasi s’est, malgré lui,...

Linafoot : Dauphin Noir paie un lourd tribut au profit de Mazembe et Aigles du Congo

La Commission de Gestion de la Ligue Nationale de...

Linafoot : le derby de Lubumbashi entre Lupopo et Mazembe reprogrammé

La Commission de Gestion de la Linafoot a pris...