Le vibrant hommage du TP Mazembe à Jean Kasusula.

Jean KASUSULA KILITSHO, ce sont 16 années passées au TPM et de facto, le latéral gauche a une place toute particulière dans le patrimoine du club. Il fait partie des légendes, lui qui était arrivé en 2003 à Lubumbashi en provenance de Kabasha de Goma. Le TPM informe tous ses supporteurs de la fin du contrat avec le latéral gauche et ainsi la fin de la collaboration.  Seize ans après, la séparation comme dans une histoire d’amour. C’est avec émotion que le club lui rend hommage.

A son arrivée à Lubumbashi, Jean KASUSULA découvre un club d’une toute autre envergure, qui vient d’échouer en demi-finale de la Ligue des Champions. Un club que le Chairman Moïse KATUMBI a décidé de rajeunir. Jean va tranquillement travailler, faire ses preuves et s’imposer comme une évidence dans le couloir gauche. Avec les coachs Santos MUNTUBILE, Diego GARZITTO, Lamine NDIAYE, Patrice CARTERON – et quelque fois avec Hubert VELUD comme défenseur central – ce qu’il apporte dans le jeu s’est toujours révélé intéressant.

Très agile balle au pied avec une conduite de balle sûre. Précis dans les centres, le natif de Kisangani apporte une touche personnelle sur le plan offensif comme défensif. Jean KASUSULA c’est plus de 250 matchs officiels avec les Corbeaux.

Son palmarès se résume au parcours du TPM de 2003 à 2019 : finaliste Coupe du monde des Clubs de la FIFA, 3 Ligues des Champions, 2 Coupes de la Confédération, 3 Super Coupes de la CAF, 10 titres de Champion du Congo, etc.

Jean KASUSULA, les mots ne suffisent pas pour décrire son talent. Au poste de latéral gauche, il restera un des plus grands talents ayant mouillé avec fierté le maillot du TPM.

Bon vent à toi Jean, le TPM restera ta maison.

Vous pourriez aussi aimer