Plongé au cœur d’une polémique incessante après sa sortie médiatique le week-end dernier, Patou Mangenda a tenu à s’excuser du fait de sa pensée « mal comprise », mais aussi auprès de ceux qui se sont sentis lésés par elle. Pour mémoire, celui qui est actuellement Secrétaire Général Adjoint de la FECOFA, déclarait ce qui suit sur le plateau de Télé 50 samedi 22 janvier : “Pour des raisons d’adhésion nationale, il ne faudrait pas qu’on ait seulement une équipe importée, composée à 100 % des binationaux nés à Beauvais, à Charleroi… Il faudrait aussi les joueurs nés à Lubumbashi, à Kamituga, à Kinshasa.”, disait-il pour justifier le récent stage des Léopards, en Égypte.
Et des réactions à foison
La déclaration de Patou Mangenda vue du public sport, n’a pas mis longtemps pour faire faire réagir. Avec l’extrait de la vidéo à l’appui, l’ancien international congolais, Hérita Ilunga, a laissé ce message sur son compte Twitter : “Les fédérations qui gagnent réfléchissent à avoir l’équipe nationale la plus performante et il y a la notre qui elle, préfère hiérarchiser, discriminer et diviser nos jeunes ! Que nous venons de Beauvais, Charleroi, Lubumou, Kin nous sommes tous autant congolais !”. Un tweet qui envenime la polémique, et provoque un déchirement sans précédent dans l’opinion.
“C’est juste pathétique. Une réflexion qui n’existe plus ailleurs. On est resté dans les calculs égoïstes et on oublie l’essentiel. C’est grave que des tels propos sortent de la bouche d’un SGA de la Fédération qui prépare son équipe d’une qualif à la coupe du monde (180 minutes)”, commente Alain Basila, journaliste congolais basé à Lubumbashi. “Inimaginable ! En plein 21ème siècle, ça continue à regarder aux lieux de naissance des athlètes et moins à ce qu’ils apportent sur le terrain. F. Ibenge ne s’est-il pas plaint de nôtres nés à Walikale, Kananga, Boma, Kisangani, qu’ils ne comprennent difficilement les consignes (tactiques)”, ajoute Isaac B’ampendee, notre rédacteur en chef.
“Dans une équipe de football, il n’y a que 11 joueurs. Si nous voulons que chaque territoire de la RDC soit représenté, on sera obligé de sélectionner 145 joueurs. C’est drôle ce que ce monsieur dit. Il nous faut une bonne équipe et pas une équipe faite sur base du tribalisme”, rappelle Fabrice Rutega, un jeune leader depuis la ville de Bukavu.
La mise au point !
Face à la polémique grandissante, Patou Mangenda, n’est pas resté dans sa tanière, il s’est confié en exclusivité à notre rédaction, pour s’excuser et mieux faire comprendre sa pensée lorsqu’il abordait le sujet touchant à l’intégration (convocation) des joueurs locaux en sélection A. “Cet extrait, c’était pour justifier l’opportunité du stage qui s’est effectué avec les locaux (ndlr en Égypte). Comme le coach ne résidait pas à Kinshasa, c’était une occasion de lui présenter ces joueurs (locaux), pour qu’il les voit. Et maintenant qu’on est dans l’incapacité d’avoir tous nos joueurs qui évoluent en Europe, qu’est-ce que le coach a fait ? Il s’est rabattu sur des joueurs qu’il a vus lors du précédent stage”, s’explique-t-il.
Aucune pensée discriminatoire dans les propos de Patou Mangenda. “Que les gens n’interprêtent pas mes propos dans le sens d’une discrimination. J’ai dit que nous n’allons pas faire une équipe importée (ndlr essentiellement faite des joueurs évoluant hors du Congo). C’est hors de questions. Les gens habitent là-bas et ils viennent tous jouer à Kinshasa, c’est ça nous mettre toute la population sur notre dos…”, ajoute le Secrétaire Général Adjoint de la FECOFA.
À lui de préciser le but de cette démarche jugée discriminatoire dans l’opinion. “Le plus important c’est de pouvoir faire une mixité (au sein de l’équipe nationale) qui soit en mesure de créer l’adhésion nationale. Je donne un exemple pratique, sur une de 23 joueurs, même s’il y a 23 binationaux qui jouent au Real Madrid, nous ne les prendrons pas tous. Nous prendrons les 18 pour figurer sur la feuille de match et pour le reste, nous ferons des équilibrés géo-statégiques, régionaux… Ça se fait comme ça partout au monde.”, conclut-il.
La Rédaction !
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.