Sébastien Desabre et les Léopards en phase éliminatoire pour la Coupe d’Afrique des Nations est une histoire digne d’une épopée glorieuse, un conte de fées qui ne trouve d’ équivalent que dans la mythologie des héros grecques. À la tête de la sélection nationale de la RD Congo après le départ de Héctor Cùper en Août 2022, le technicien français draine avec lui des statistiques peu communes avec les fauves.
Pour les deux campagnes des éliminatoires CAN 2023 et 2025 auxquelles il participe dans la peau de sélectionneur de la RD Congo, le technicien français a dirigé 6 matchs. Desabre reste invaincu en éliminatoires. Il compte 6 victoires à son actif en autant de rencontres dirigées pour le comptes des éliminatoires combinés CAN 2023 et 2025.
La RDC de Desabre sait également conserver sa cage quand il faut aller chercher une place pour la phase finale de plus grande fête du football sur le continent. Les années Sébastien dans la tanière sont marquées par un solide bilan défensif. Aubameyang et les panthères du Gabon sont bien placés pour narrer cette histoire. En 6 matchs des éliminatoires CAN, les léopards n’ont encaissé qu’un but. Il faut remonter au 24 mars 2023 pour retrouver la trace du dernier but encaissé, c’était lors de la victoire à domicile contre la Mauritanie (3-1).
Offensivement, les éliminatoires CAN sont une épreuve qui réussit parfaitement aux attaquants Congolais. Sur les 6 matchs sous l’ère Desabre, la RDC n’est jamais restée muette. Les léopards ont marqué 13 buts au total. Le 10 octobre, la RD Congo reçoit la Tanzanie en match de la 3ème journée des éliminatoires CAN 2025. Les Taifa Stars sont prévenus. Les fauves ont une appétit de carnivore.
Bilan de Sébastien Desabre
Éliminatoires CAN 2023
- RDC 3-1 Mauritanie
- Mauritanie 0-3 RDC
- Gabon 0-2 RDC
- RDC 2-0 Soudan
Éliminatoires 2025
- RDC 1-0 Guinée
- Ethiopia 0-2 RDC
Foot RDC
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.