Trois matchs officiels, trois clean sheets et une passe décisive, voilà les statistiques impressionnantes de Lionel Mpasi Nzau lors des trois récentes rencontres officielles de la RDC. Titulaire au poste de gardien depuis le match de la 5e journée des éliminatoires de la CAN face au Gabon, Mpasi s’est encore illustré de manière exceptionnelle le mercredi lors de la réception de la Mauritanie, à l’occasion de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Peu inquiété en première période, le gardien évoluant à Rodez en Ligue 2 française a réalisé une intervention remarquable en deuxième période, offrant une passe décisive à Theo Bongonda qui inscrivait le deuxième but de la RDC.
« Quand on est gardien et qu’on réalise un clean sheet, on ne peut qu’être content d’avoir fait son travail. Mais je dois dire que c’était compliqué. En première période, je n’ai pas eu grand-chose à faire, bien qu’il fallait rester concentré. La barre transversale en deuxième période m’a beaucoup réveillé, » a souligné le portier congolais, rappelant l’objectif principal du match : la victoire.
« Le coach nous avait dit qu’il fallait mettre de l’intensité, ce que nous avons fait malgré l’absence de but en première période. Nous sommes restés concentrés, sans nous énerver, jusqu’à trouver les deux buts, » a-t-il ajouté.
Formé au PSG et patient depuis son arrivée dans la sélection en 2021, Lionel Mpasi a attendu deux ans pour livrer son premier match officiel en tant que titulaire. Une attente qui en valait la peine, car aujourd’hui il est un titulaire indiscutable.
JMM