Auteur des performances remarquables en club avec le Young Boys de Berne, Meshack Elia peine à s’imposer en sélection. Malgré sa titularisation, l’ancien attaquant du TP Mazembe a du mal à convaincre. Le mercredi 15 novembre, l’international congolais a été remplacé en début de la deuxième période (55e) par Theo Bongonda après une première période décevante.
Interrogé sur les différentes prestations d’Elia en sélection, Sébastien Desabre a souhaité rester prudent tout en défendant son joueur.
« Aujourd’hui, il ne faut plus se concentrer uniquement sur les performances individuelles, mais plutôt sur les stratégies de jeu. Même si Meshack n’a pas trouvé les solutions individuelles que nous attendions, l’arrière gauche qui devait le marquer était épuisé, » a déclaré le responsable du staff technique.
Il a ajouté que le remplacement était une stratégie, précisant que Theo Bongonda était amené à élargir le jeu en profondeur, ce qui a pris Khadim Diaw par surprise.
« Théo a élargi le jeu sur la largeur et s’est aventuré en profondeur, ce qui a totalement désorienté Khadim Diaw, et c’est ainsi que les événements se sont déroulés. De plus, la réalité est que le système en sélection diffère de celui de son club. En club, il occupe une position plus axiale, ce qui facilite l’approche du but. Sur le côté, le long de la ligne, c’est plus facile à défendre, » a conclu Desabre.
JMM