Léopards : la drôle de journée de Jean-Marc Makusu

Jean-Marc Makusu a vécu des émotions diverses samedi. Retenu dans la liste des 28 par Otis Ngoma, l’attaquant a disputé ses premières minutes de l’année sous les couleurs de la RDC face à la Libye en amical. Il savait déjà que son avenir en club s’était décidé à plusieurs kilomètres d’Alger.

Alors que les Léopards échouaient de s’en sortir contre les Chevaliers de la Méditerranée, 1-1, Makusu a enfilé la cape du sauveur en inscrivant un doublé pour une victoire 3-1. D’abord sur un penalty plein de sang-froid, à contre-pied, puis sur un second d’une frappe sous la barre (3-1). Il a même trouvé le petit filet sur une dernière occasion après une contre-attaque congolaise. Ces deux buts libérateurs le positionnent comme une option sérieuse à la pointe de l’attaque lors du CHAN (du 13 janvier au 4 février).

La joie du buteur, passé par DCMP, VClub ou Orlando Pirates a dû être mesurée, malgré lui. Il a appris quelques heures plutôt que son contrat avait été résilié « à l’amiable » par Lupopo, où il avait signé il y a une année jour pour jour. Si le club n’a pas précisé la raison de cette résiliation, on se doute bien que le faible apport offensif du joueur de 30 ans y est pour quelque chose. À lui de profiter du CHAN pour remettre de la lumière sur sa carrière en Algérie.

Iragi Elisha

Vous pourriez aussi aimer