Le sélectionneur Sébastien Desabre ne fléchit pas devant les spéculations sur son XI de départ. Dans une interview accordée à la presse de la Fédération, le patron de la sélection Congolaise mise sur l’investissement de chaque joueur de son effectif. « La titularisation dépend de la forme des joueurs et de ce qu’ils apportent à la sélection c’est-à-dire la réflexion globale. En terme de gardien de but, nous avons la chance d’avoir 3 bons gardiens (…) et le choix sera fait avant le match », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Tous les joueurs savent que les places sont chères dans le 23 et également dans le 11, et on a la chance qu’ils sont extrêmement professionnels et motivés. Leur rôle principal est d’apporter ce qu’ils doivent apporter pour la sélection. Qui joue, qui ne joue pas, c’est un état d’esprit. Il y aura un gardien qui sera aligné face à la Guinée qui ne sera pas peut-être aligné contre l’Éthiopie, et il se peut que ça ne soit pas le même face à la Tanzanie ».
Vision de Desabre pour les qualifications
Pris par les préparatifs, Sébastien Desabre reste très motivé par les rendez-vous dans l’espoir de faire mieux que la dernière fois. Le technicien fait comprendre à ses hommes qu’il existe aucun favori actuellement et que seul un travail de fond peut conduire à la qualification.
« Toutes les équipes sont sur le même pied, d’où la nécessité de bien aborder nos matchs pour être lancé dans la qualification. On va avoir des adversaires difficiles et comme d’habitude on va être le plus sérieux possible afin de démarrer cette campagne de qualification par une victoire ».
Gaël Hombo