Les Léopards sortent de deux semaines intenses pour le compte de la trêve d’octobre. Avec deux matchs livrés (Algérie et Côte d’Ivoire), 2 buts marqués et 4 encaissés, un nul et une défaite, il y a beaucoup à dire sur les prestations des uns et des autres. Entre Samuel Moutoussamy convaincant, Cédric Bakambu leader il y a eu aussi un Jordan Botaka complètement à l’ouest, les gardiens (Mandanda et Mossi) ont pris l’eau (Titanic ?) et Kakuta n’a pas répondu aux attentes. Voici Les tops et les flops de la trêve internationale des Léopards.
Les tops : ils sont les gagnants de la trêve
- Samuel Moutoussamy
Le milieu de terrain nantais a marqué des points aux yeux du public et de son sélectionneur. Pour ses premiers pas en équipe nationale, le joueur formé à l’Olympique Lyonnais a régalé avec ses relances, sa générosité, sa qualité balle au pied et son apport défensif. S’il a joué qu’une vingtaine de minutes face à l’Algérie,le joueur de 23 ans a étalé toute sa palette contre la Côte d’Ivoire où il a joué toute la partie. Déjà adopté par les fans, il est attendu au tournant dès novembre pour les Éliminatoires à la CAN 2021.
- Cédric Bakambu
Deux titularisations, un but et une débauche d’énergie significative. Bakagoal a encore livré tout son âme pour les Léopards. Buteur face aux Fennecs d’une tête magistrale, il manque de peu d’égaliser face aux Éléphants en touchant le poteau pour permettre aux siens de revenir à 2-2 partout. Leader incontesté de l’attaque, il a su combiner avec Bolasie, Kebano et Muleka. Son association avec le buteur du TP Mazembe n’a pas porté les fruits espérés mais l’avenir reste prometteur.
- Ava Dongo Luete
L’une des belles surprises de la trêve congolaise ! Le défenseur de l’AS VClub a montré qu’on pouvait compter sur lui. En l’absence de Luyindama et Tisserand, Ava Dongo , encore inconnu il y a quelques mois, s’est révélé véritablement au public. Hargneux, dur sur l’homme, l’ancien du DCMP s’est mis les attaquants algériens dans la poche. Contre la Côte d’Ivoire, la fatigue et le niveau moyen de toute l’équipe ont nui à sa prestation.
Les flops : perdants du rassemblement
- Les gardiens (Mandanda et Mossi)
Des buts en angle fermé, de sorties on ne peut plus hasardeuses, des relances à peine réussies, les gardiens congolais ont livré de biens piètres prestations. Titulaire face à l’Algérie, Parfait Mandanda aura été imparfait sur toute la ligne. Contre la Côte d’Ivoire, il prend deux buts où il pouvait mieux faire. Remplacé par Anthony Mossi à la mi-temps, ce dernier prendra également un pion à la 95e…Robert Kidiaba a du pain sur la planche.
- Jordan Botaka
Le capitaine du FC Trond (Belgique) s’est complètement loupé. Attaquant transformé en latéral, il n’aura jamais tenu face aux vagues des Zaha, Pépé et Feghouli. Attendu pour ses centres et sa technique, Botaka a été brouillon en attaque et d’une incroyable passivité en défense. Malmené par Zaha, il n’a jamais réussi à sortir la tête de l’eau. Une trêve à oublier pour celui que l’on qualifiait de Ronaldinho congolais à ses heures aux Pays-Bas.
- Gaël Kakuta
Si son talent reste indiscutable, le meneur de jeu Amienois a déçu lors de deux matchs où il a été titularisé. Son impact sur le jeu n’a jamais été senti, loin de là, on l’a surpris moins tranchant. Ses coup-franc ont manqués d’apporter le danger, ses passes moins décisives. En attaque contre l’Algérie et en milieu à trois face aux Éléphants, Kakuta n’a pas brillé. Remplacé à deux reprises, l’ancien de Chelsea devra se remettre en selle pour les échéances à venir.
Elisha Iragi/Footrdc.com
[…] (function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "http://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&appId=217334698817862&version=v2.3"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); Source link […]