À la recherche d’un élargissement de son effectif pour la sélection, Sébastien Desabre pourra sélectionner plus de 23 joueurs pour la CAN 2023. Après l’annonce d’une possibilité de ne sélectionner que ce nombre-là pour chaque sélection, la CAF a fait machine arrière pour laisser les pays qualifiés en sélectionner jusqu’à 27.
« La CAF nous a donné une information selon laquelle les sélectionneurs peuvent prendre jusqu’à 27 joueurs pour la liste de la CAN », à déclaré le président de la fédération ivoirienne de football, Idriss Diallo.
Selon ses préférences, le sélectionneur national pourra allonger sa liste, lui qui est soucieux de donner plus de place aux binationaux qui ont accepté de jouer pour la RDC, à l’instar de Simon Banza ou Grady Diangana. Selon les informations de nos confrères de Léopard Leader Foot, M. Desabre aurait déjà reçu la notification de la CAF. L’instance et les fédérations n’ont pas encore officialisé l’information.
Avant cette mesure, plusieurs voix se sont levées pour réclamer un élargissement des listes pour la CAN, dont celle d’Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal, champion d’Afrique en titre.
« Tout le monde est conscient de la dureté de la CAN. Entre contre-performances, suspensions et maladies, je pensais que la CAF aurait pu ne serait-ce que laisser le fait qu’on puisse être à 26 ou à 27. Ça ne gâchera rien car pour nous les entraîneurs ça nous permet d’avoir plus de possibilités » avait-il déclaré.
FootRDC