Cinq ans plus tard, Lupopo s’offre Mazembe. Les Cheminots se sont adjugés le derby lushois par le plus petit des écarts (1-0). Dans une rencontre à couper le souffle, marquée par des troubles, Luc Eymael et ses hommes ont dicté leur loi aux champions en titre.
Les deux formations ont affiché leurs intentions dès les premières minutes. Lupopo s’est montré entreprenant mais c’est bien Mazembe qui a imposé son rythme avec des séquences de possession et un tir dans les 5 premières minutes. Mais la grosse occasion de ce début de match a été pour les Cheminots. À la 9e sur une belle combinaison, Josué Kazema, seul devant Aliou Faty, envoie sa frappe dans le décor du stade Kibasa Maliba. Dans la foulée, Ntambwe Kalonji les Corbeaux avec une interception sur sa ligne après une belle incursion de Lupopo, 19e.
Lupopo asphyxie Mazembe après 45 minutes
Au fil des minutes, les Viets prenaient de l’ascendant en cette première période, alors que les Corbeaux somnolent. Sur un excellent contre, Lise Ntumba, pourtant seul, manquait le cadre à deux reprises dans un espace de deux minutes. L’ancien attaquant de Lubumbashi Sport se rattrapait quelques secondes plus tard. Trouvé en pleine surface, Lise Ntumba fusillait Faty Badara pour ouvrir le score et faire sauter les Cheminots venus en masse au stade Kibasa.
Mazembe inexistant offensivement va s’exposer de plus en plus. Lise Ntumba obligeait Aliou Faty à se déployer sur un tir excentré à la 35e. Ibrahima Keita butait sur Simon Omossola sur coup-franc à la 43e. Les Lumpas ont maîtrisé le premier acte de ce derby et sont logiquement rentrés aux vestiaires avec un avantage.
Lupopo en maîtrise brise la malédiction
En deuxième période, les Corbeaux vont rester égaux à eux-mêmes. Lupopo s’est emparé de la bataille du milieu de terrain. Mazembe ne réussira pas à créer le danger dans le camp de Lupopo. La partie était arrêtée pour plusieurs minutes suite aux troubles dans les gradins ; projectiles et destruction des sièges.
Environ 18 minutes après, les 22 acteurs retournent sur le terrain pour rejouer. Le score n’évoluera pas jusqu’au dernier sifflet. Les Cheminots ont verrouillé leur arrière-garde pour préserver leur avantage au marquoir. Luc Eymael et Lupopo brisent une malédiction qui aura duré 5 ans. Mazembe coule, un premier revers de la saison pour les Badiangwenas, à l’agonie dans le championnat. Deuxième victoire de rang pour les coéquipiers de Patou Kabangu.
Germain Ngoy