Linafoot D1 : briller ou sombrer définitivement, le TP Mazembe face au danger d’un derby plein d’enjeux

Date:

Perdu dans ses problèmes administratifs, et pertes des joueurs cadres, le TP Mazembe souffle le chaud et le froid en ce début de saison. Les Corbeaux sont d’ailleurs en quête de leur première victoire de la saison en championnat, 2 fois contraints au nul par les promus Tanganyika FC, et l’AS Malole. Ce dimanche, les hommes de Lamine N’diaye ont rendez-vous avec leur éternel rival de la ville de Lubumbashi, le FC Saint Éloi Lupopo.

La température monte avant ce derby lushois. Un derby de tous les dangers pour le TP Mazembe, en proie à une crise indicible. Tout peut basculer après ce match, le risque sombrer définitivement ou l’opportunité de se relancer et reprendre ses forces, le TP Mazembe est évidemment attendu au tournant ce dimanche, au stade Kibasa Maliba.

« On est à la recherche de notre première victoire en championnat […]. Les joueurs sont conscients et confiants que le chemin est encore long, ce n’est pas une course de vitesse. Il y a encore beaucoup de matchs » a dit Lamine N’diaye en conférence. Il y a certes beaucoup de matchs à venir, mais perdre celui-là pourrait être fatal pour les coéquipiers d’Oscar Kabwit.

La peur a-t-elle déjà choisi son camp ?

Ce derby a tout pour être spécial. Longtemps favori, le TP Mazembe ne va pas bien aujourd’hui, et les Cheminots se frottent les mains. Tout est s’explique par ces propos bien mesurés de Zemanga Soze, milieu de terrain de Noirs et Blancs « Un match avec 3 ponts en jeu, mais c’est le derby. Le derby ne se joue pas mais il se gagne, en face ils vont tout faire pour l’emporter. J’espère que les deux équipes seront à la hauteur. C’est juste un match de foot avec trois points, que le meilleur l’emporte. »

Occasion soigner les maux offensifs

Avec seulement un but marqué en deux matchs de championnat, le TP Mazembe compte bien retrouver des repères devant son éternel rival : « On espère que l’équipe dans tous les compartiments ait plus de réussite. On a les images de leur premier match, mais avoir les images ne signifie pas gagner. L’équipe de Lupopo cette année n’est pas la même que la saison dernière. »

Après les incidents ayant émaillé leur dernier duel entre les deux mastodontes du football congolais, Lamine Ndiaye prône un faire-play ce dimanche 20 octobre 2024 à Lubumbashi. « J’espère que ça se jouera dans le fair-play », a lancé le technicien Franco-sénégalais.

Germain Ngoy

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot D1 : Tshinkunku prolonge la période de disette de Panda

C'est fait! L'US Tshinkunku tient sa deuxième victoire en...

Linafoot D1 : au forceps, Lupopo s’offre Sanga Balende à Kashala Bonzola

Les Cheminots ont évité une deuxième catastrophe d'affilée en...

CAF LDC : Mazembe – MC Alger, un nul soporifique

Le TP Mazembe n'a pas réussi ses débuts en...

CAF LDC : « Je ne manque pas de sommeil », Lamine Ndiaye serein

Le TP Mazembe démarre la phase des groupes de...