Linafoot D1 : C’est trop serré au sommet, le Daring et VClub en danger

La bataille pour les prochaines éditions de la Ligue des Champions Africaine et de la Coupe de la Confédération Africaine de Football s’annonce impétueuse cette saison en Ligue Nationale de Football. La donne a changé, les petits poucets ont changé leur fusil d’épaules, la question de statut de favoris est jetée en pâture. Le maintien n’est plus qu’un objectif par défaut pour les clubs pronostiqués prenables, l’Afrique est devenue une destination caressée dans le sens de poils d’une bête.

Ceux qui assistaient de loin à la table du partage du gâteau africain n’ont pas attendu une invitation des grands et habitués aux compétitions inter clubs pour s’y approcher et semer l’imbroglio cette saison. La seule saveur de la cagnotte africaine a constitué un appas pour attirer dans cette guerre sans merci beaucoup de clubs. Les biceps, il en faudra à tous les clubs au regard du classement très serré au sommet.

À cette étape du championnat national de football, la Jeunesse Sportive Groupe Bazano et l’Association Sportive Maniema Union sont les invités surprises sur le podium derrière l’infernal TP Mazembe. La présence de ces deux clubs au sommet du classement est un sujet perpétuel d’étonnement mais, pas surprenant au regard d’une pré-saison comblée et d’un parcours de toute floraison.

Derrière cette forme, qui fait une impression vive sur l’esprit, affichée par la Jeunesse Sportive Groupe Bazano ( 3ème, 34 pts) et l’Association Sportive Maniema Union ( 2ème 36 pts), le Daring Club Motema Pembe ( 5ème, 31 pts) et l’Association Sportive V Club ( 4ème, 32 pts) en paie les frais. Promis Africains, les deux clubs de la capitale constatent amèrement qu’il faudra bien plus d’efforts pour retourner dans l’une des compétitions africaines la saison prochaine.

Le poduim reste indécis, le suspens tient en haleine tous les observateurs. Se jeter au galop sur un jeu de prévoyance de la configuration du classement final devient une hérésie absurde loin de toute orthodoxie du monde réel du football congolais. La JS Groupe Bazano, l’AS Maniema Union n’en demordent pas. L’AS V Club et le Daring Club Motema Pembe suivent cette cadence pour un marquage serré à la culotte.

Le classement provisoire

1. Mazembe 44 pts/17MJ

2.Maniema Union 36 pts/17MJ

3. Groupe Bazano 34 pts/17MJ

4. V.Club 32 pts/17MJ

5. DCMP 31 pts/16MJ

6. Renaissance 25 pts/17MJ

7. Lupopo 24 pts/19MJ

8. RCK 23 pts/18MJ: 5 défaites

9. Rangers 23 pts/19MJ : 6 défaites

10. Lubumbashi Sport 22pts/17MJ

11. Simba 21 pts/18MJ

12. Don Bosco 20 pts/18M

13. Sanga Balende 17 pts/18MJ

14. Dauphin Noir 16 pts/19MJ

16. Bukavu Dawa 8pts/18MJ

Marco Emery Momo / Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer