Linafoot D1 : comment le contrat de Merceil Ngimbi sème-t-il la discorde entre Mazembe et Vita (Exclusif)

Date:

C’est la nouvelle saga administrative entre le Tout-Puissant Mazembe et l’AS V.Club, après l’affaire Zao Matutala en 2021. Après Bon Bosco, ce bras de fer oppose les deux favoris au titre cette saison, présageant une bataille devant les instances nationales. Après la décision de la Linafoot, FootRDC a enquêté sur le sujet.

La Ligue nationale de football a suspendu, mercredi 26 janvier, le résultat du Classico (1-1) ayant opposé les Corbeaux Lushois aux Dauphins Noirs de Kinshasa, suite à la lettre de réserve émise par V.Club concernant la qualification de Merceil Ngimbi. Pour l’équipe Vert et Noir de la capitale, le joueur lui appartient et il l’avait prêté à titre gracieux à l’AS Maniema Union. Dans l’article 4 de la convention de ce transfert entre Dauphins Noirs et Unionistes, que nous avons consulté, il est stipulé que l’équipe de Kindu ne pouvait ni transférer ni prêter le joueur dans un autre club pendant la période de ce prêt. Et pour Vita, c’est le nœud du problème.

Convention de transfert, erreur administrative ou oublie du comité de V.Club ?

Ce document de V.Club, envoyé à la Linafoot le 21 janvier dernier, contient 6 pages avec plusieurs papiers annexés notamment le contrat à durée déterminée de Merci Ngimbi, l’avenant du contrat de transfert et la convention de transfert. Seulement, dans ce dossier, il y a deux conventions de transfert qui ont été annexées et signées le même jour, le 3 septembre 2020.

On y trouve, une convention où Ngimbi a été prêté pour trois saisons à Maniema Union, et qui a été signée uniquement par la partie V.Club notamment Bestine Kazadi et Patrick Banichayi. La seconde convention, où la durée du prêt est de cinq saisons, a été signée par les deux parties notamment Papy Djamba Lukulunga comme secrétaire du club et Esther Kumba en tant que présidente. Rappelez-vous que madame Kumba est propriétaire du joueur Ngimbi, si l’on se réfère à la liste publiée en octobre 2021, et qui contenait 24 joueurs de V.Club appartenant à cette opératrice sportive.

Ce qui rassure Mazembe

C’est sans succès que nous avons tenté d’avoir la réaction du Tout-Puissant Mazembe. Personne n’a voulu parler. Mais sous anonymat, l’un des proches du comité dirigeant du club de Lubumbashi indique que Mazembe n’a rien à craindre dans ce dossier.

Nous référant à l’avenant du contrat de transfert, nous nous sommes rendu compte que Merceil Ngimbi est arrivé à V.Club le 6 juillet 2017. Le joueur formé à l’AC Ujana avait signé un contrat de 5 saisons avec les Moscovites. Après deux ans, soit en 2019, l’équipe Vert et Noir de Kinshasa lui proposait un nouveau contrat de deux ans. Ce qui rallongeait son bail à 5 saisons.

La durée du contrat a été prolongée jusqu’au 6 mai 2024, cependant, dans l’une des conventions signées par les deux parties en 2020 et qui pourrait être prise en considération par la Linafoot, V.Club a libéré le joueur pour cinq saisons. Cela voudrait dire que le Merceil Ngimbi devrait être en fin contrat avec Maniema Union en 2025. Une confusion, sachant qu’il devait cesser d’appartenir à V.Club en 2024.

En dépit de cela, à l’article 5 de cette convention, qui a été établie en 5 exemplaires, les deux parties s’étaient réservé le droit de recourir aux instances sportives de la Fecofa pour tout différend en préférant l’arrangement à l’amiable. Reste donc à la fédération de trancher, Mazembe devant présenter ses éléments de défense. Un dossier qui n’en est qu’à ses prémices.

JMM

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Élie Mpanzu, le présent et l’avenir de l’AS VClub (Portrait)

Auteur de plusieurs performances remarquables avec l’AS Vita Club,...

CAF LDC : où et quand suivre Al Ahly-TP Mazembe ?

C'est le plus important match de la saison pour...

CAF LDC : le TP Mazembe se déplace en Égypte sans Mondeko mais avec Cheikh Fofana

Les Corbeaux ont pris le chemin du Caire via...