Le stade de l’Unité de Goma sera le théâtre de l’affiche entre les locaux de l’AS Dauphin Noir face au Saint-Éloi Lupopo. Il s’agira du premier match de la saison pour les Noirs et bleus de la ville volcanique. Goma n’a pas encore connu de véritables joies du championnat cette saison à cause de la menace de la maladie à virus Ebola. Un seul match à eu lieu sur place depuis le début de la saison.
À l’heure où les services sanitaires sont au four et au moulin pour éradiquer ce fléau, cette affiche tombe à point nommer pour remettre un peu de gaieté dans les cœurs de milliers d’amoureux du beau jeu dans le Nord-Kivu. L’enjeu est de taille sur le plan sportif et humain.
L’enjeu sur le plan humain : éviter tout risque de contamination
Des milliers de personnes vont prendre par à cette rencontre à déjà affirmer la LINAFOOT. Milliers de personnes rime avec risque de propagation du virus si la manifestation n’est pas bien encadrer. Le défi est donc de taille pour les membres de la sécurité qui devront s’assurer que tous ceux qui auront accès au stade sont déjà passés par la case sanitaire. Une mise en place d’eau suffisante avec du savon ne sera d’aucun mal pour faciliter la propreté sur place.
Innocent Mimbulu, membre du comité d’organisation de la LINAFOOT, interrogé par Radio Okapi le mois dernier affirmait que l’affiche entre Nyuki et Dauphin Noir n’était pas organisé à cause des sérieux problèmes d’organisation. Le match de Nyuki- JS Bazano avait finalement eu lieu à Goma, le défi logistique et organisationnel ayant été relevé.
Tout ce que nous demandons c’est de respecter toutes les règles d’hygiène et les instructions que la population reçoit. Toutes les règles de prudence doivent également être scrupuleusement suivi, nois n’avons pas refusé de jouer à Goma que la population se rassure avait-il affirmé.
Le défi sportif de taille pour les protagonistes
Côté sportif, l’enjeu n’est pas de moindre. Le Dauphin Noir retrouvera ses supporters et aura à cœur de bien démarrer la saison face à un cador du championnat. Les Noirs et bleus seront particulièrement motivés à l’idée de produire du spectacle devant leur public dans l’optique de bien commencer l’opération maintien.
Dans le cas de Lupopo les enjeux sont bien plus élevés. Les joueurs de Mankour Boualem n’ont aucune raison de laisser passer le train pour rejoindre le wagon de tête qui s’envole déjà avec quatre matchs. Les 5 premières place de la LINAFOOT D1 cette saison sont pour l’instant occupées par les clubs du Haut-Katanga. Après son nul vierge face à Rangers lors de la 1ère journée, les Lumpas ont tout intérêt à bien gérer leur sortie dans la ville volcanique.
Elisha Iragi/footrdc
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.