Linafoot D1 : Fin d’une phase aller de toutes les inégalités

Date:

Théâtre de chez nous. L’expression n’est plus récente pour la plupart des amateurs du foot congolais. Le sportif se plaint des certaines légèretés observées dans le déroulement du championnat national. Parmi les cas qui font débat, celui sur le calendrier reste au dessus de la liste. À l’heure où certaines équipes ont bouclé leur phase aller depuis plusieurs semaines, cas de Don Bosco qui a disputé son 15e match le 27 octobre dernier, certaines en sont encore à 11 rencontres livrées !

Conséquence, la Linafoot dos au mur, bombarde les clubs par un calendrier hyper chargé pour remplir ses objectifs de la mi-saison. Faut-il toujours en arriver là ? Qui sont responsables ?


Des inégalités criantes sur le nombre de matchs livrés

Cette saison, au 11 décembre, seulement 6 des 16 clubs de la première division ont rempli leur calendrier en jouant l’intégralité de la phase aller (AS VClub, Groupe Bazano, Lubumbashi Sport, RCK, Don Bosco, Lupopo et Dauphin Noir). Entre reports et annulations des matchs, compétitions africaines et réaménagement du calendrier, tout a été réuni pour tirer en longueur le calendrier de cette phase aller.

Des exemples sont malheureusement légion pour illustrer le manque de sérieux qui caractérise souvent notre beau championnat. 20 octobre, DCMP et la Ligue s’entremêlent dans un rififi communicationnel. Le cas de DCMP qui annulait ses rendez-vous nationaux pour un déplacement à Kigali afin de préparer son match africain contre Gor Mahia, reste dans toutes les têtes ! Attitude que fustigeait l’un des dirigeants de la Commission de gestion de la Ligue, Eugène Kabongo Ngoy. La Ligue refuse la demande de DCMP mais voit la FÉCOFA imposer son véto et laisser partir les Bana Dora. Aujourd’hui DCMP a 3 rencontres à livrer, rattrapé par ses propres décisions.

Ces résistances ne sont pas sans conséquences. Le TP Mazembe devra livrer 4 matchs en deux semaines. Sachant qu’il y a un choc face à DCMP et une journée de Ligue des Champions au bout du mois, pas besoin de dire qu’il faudra être bien solide pour ne pas laisser des points ou des hommes en route.

La responsabilité de la Ligue

Si les clubs surtout ceux qui prennent part aux coupes africaines ont contribué à la situation actuelle, la Linafoot y est également pour beaucoup. Comment expliquer qu’un club passe près de deux mois sans jouer ? Comment maintenir un niveau de compétitivité dans ce genre de cas ? C’est pourtant ce qu’ont vécu l’AS Maniema Union et le CS Don Bosco, autre AS Simba… La Linafoot ne s’est jamais prononcée à ce sujet, comme si de rien n’était !

Dans son organisation, la Commission de gestion oubliait de prendre en compte que, le championnat est national et non régional. À plusieurs reprises les matchs se sont joués uniquement à Kinshasa et à Lubumbashi. Ailleurs, les clubs attendaient. Les clubs de l’Est et certains d’autres régions ont subi des forfaits pour non-déplacement sur les lieux de matchs. Oui, c’est bien beau. Mais quand les « grands » résistaient au calendrier de la Ligue, elle se résignait à allonger la main sur ceux-ci préférant annoncer un report ou un réaménagement du calendrier. Pour la phase retour, il faudra être plus strictes aussi bien pour les uns (petits) que pour les autres (grands).

À quoi s’attendre pour la phase retour ?

Si possibilité il y a pour que la phase aller finisse avant le début de l’année prochaine, l’avenir n’est pas aussi dégagé. D’abord avec le CHAN 2020 prévu en avril. La RDC étant qualifiée, certains clubs seront obligés de laisser filer des joueurs pour la compétition. Raison de demander des reports comme lors des Éliminatoires ? C’est généralement le cas. Ensuite, cette saison, le pays est représenté par trois clubs qualifiés en phase de groupes des compétitions africaines (Ligue des Champions et Coupe de la CAF). Il y aura donc des reports probablement d’ici mars et mai, s’ils vont loin. La Linafoot va-t-elle tenir compte des ces paramètres ? Nous l’espérons…

Elisha Iragi/footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

RDC : la Linafoot remet les compteurs à zéro

La Commission de Gestion de la Ligue Nationale de...

Linafoot : VClub battu à domicile par l’AS Dauphin Noir

La qualification des Léopards à la phase finale de...

Coupe du monde féminine : la FECOFA, la Linafoot et Moïse Katumbi invités pour la finale

Plusieurs responsables et autorités du paysage footballistique congolais vont...

Linafoot D1 : il n’y aura de reprise (Officiel)

La 28ème édition de la Linafoot D1 appartient désormais...