Vainqueur de son premier match de la saison en LINAFOOT D1, l’AS VClub de Kinshasa s’est lancée de la plus belle de manière en championnat. Une victoire probante qui n’a cependant pas empêché de voir que VClub a perdu la plupart de ses cadres.
L’entraîneur du club vert et noir, Florent Ibenge s’est, pour la première fois, exprimé sur les nombreux départs qu’a subi VClub au cours de l’inter-saison après le match face aux Kamikazes. Plusieurs cadres dont Glody Ngonda, Nelson Munganga, Padou Bompunga, Kazadi Kasengu ou encore Fabrice Ngoma sont partis voir ailleurs.
« Tout le monde est en train de travailler et essayer de hisser son niveau le plus haut possible. C’est vrai qu’on a perdu des cadres très forts. Ils étaient non seulement bon côté football mais avaient aussi un gros mental. On a perdu d’un coup Bompunga, Munganga, Kazadi, Ngonda et tout cela n’est pas rien ! Ça fait beaucoup, beaucoup de bons joueurs. » s’est plaint l’ancien sélectionneur des Léopards de la RDC.
Les nouveaux n’ont pas joués faute au non-enregistrement de ces derniers au niveau de l’administration de la LINAFOOT a révélé Coach Flo. « Ajoutez que Jean-Marc Makusu est blessé et tu as la moitié de l’équipe et aujourd’hui (contre Simba dimanche NDRL). On n’a pas pu utiliser certains joueurs qui ne sont pas encore qualifiés. On a attendu jusqu’à la dernière minute samedi pour pouvoir travailler et peaufiner un petit peu ce qu’on allait faire sur le terrain ».
Néanmoins, il promet de régler la mire au fur et à mesure que les nouveaux vont s’intégrer aux anciens. Florent Ibenge lance également un appel aux jeunes de se révéler aux yeux du monde. « Les automatismes ont été mis aujourd’hui et on a mis en place un jeu qu’on aime c’est-à-dire avoir une conservation de ballon assez forte et procéder par des changements de rythme dans la conservation du ballon. Donc on continue le même travail en essayant d’améliorer à chaque fois avec des joueurs moins connus mais qui gagnent à être connus ».
La suite de la saison dévoilera les réelles ambitions de Dauphins Noirs. À Florent Ibenge de trouver la bonne formule pour que la mayonnaise prenne.
Elisha Iragi/Footrdc.com