Les Anges traversent flottent sur une mer bien agitée. Le niveau du championnat ne leur rend pas la tâche facile, ils n’ont pas eux-mêmes, les ailes de tenir en hauteur, au-dessus de ceux qui les visent.
Sanga Balende dans les airs il y a quelques années, est en train de rechuter de manière à se briser les côtes. Le club de Mbuji-Mayi subit la loi de l’attraction. Dans une compétition où ils avaient pris l’habitude de finir parmi les trois premiers, les Sang et Or ont perdu leur identité et sont devenus moins qu’une équipe ordinaire.
Le président Ngoy Kasanji parti sans le dire, l’équipe sans un joueur de haut niveau (si ce n’est Augustin Kalambayi), un coach qui apprend encore, l’honneur de Sa Majesté est parti, en même temps que sa gloire. Le club tend la joue partout où il passe. Battus à domicile par le FC Lubumbashi Sport, et l’AS VClub, accrochés par le CS Don Bosco, et l’AS Dauphin Noir, les Anges et Saints sont absents de débats pour le sommet de la 25ème Linafoot. Au bout de 8 matchs disputés, les protégés de Donda Mopao ne comptent que 7 point et occupent la minable 12ème position, à égalité avec l’AS Simba de Kolwezi, premier non-relégable.
Contre le Daring Club Motema Pembe le samedi dernier, Sanga Balende a été passé à tabac, à la correctionnelle par des Immaculés assoiffés et envieux de confirmer après la qualification en Coupe d’Afrique. Le magister de l’équipe, Vinny Bongonga, plantait un doublé pour crucifier sur une croix dont ils n’ont voulu. Le Daringman est désormais meilleur marqueur de la Linafoot avec 8 réalisations, mieux que Jackson Muleka et Joël Beya.
Footrdc.com