Sans briller, le TP Mazembe a décroché sa deuxième victoire de la saison en championnat. Les Corbeaux se sont débarrassés de l’US Panda mercredi 30 octobre 2024 à Lubumbashi. 3-0, score flatteur et loin de la physionomie d’un match où les hommes de Lamine Ndiaye ont brillé par une incroyable inefficacité offensive.
En première période, malgré leur nette suprématie dans le jeu, les Badiangwenas ont souffert pour trouver la faille. Gloire Mujaya provoquait la défense des Bombardiers jusqu’à être fauché dans la surface. Faty Badara converissait la sentence pour le 1-0 à la 35e. Ce score mettait un terme au premier acte de ce duel malgré la montée en puissance des hommes de Lamine Ndiaye en fin de première période.
Au retour des vestiaires, Zemanga Soze et ses coéquipiers ont, à chaque reprise, manqué l’occasion de faire le break. Entre précipitation, manque de réalisme et mauvais choix, l’animation offensive de Mazembe a énormément péché sur cette mi-temps. John Bakata et Merceil Ngimbi ne parvenaient pas à battre le portier de Panda pour mettre leur équipe à l’abri.
Le réalisme pour les gardiens
A force de rater, John Bakata était finalement sorti par Lamine Ndiaye à la 67e. L’avant-centre était remplacé par Souleymane Shaibu. À son entrée, le Nigérian a montré l’envie de faire mieux offensivement. À 12 minutes du terme, Aliou Faty signait l’arrêt du jour. Sur un tir lointain de Basele, le Sénégalais s’est parfaitement déployé pour repousser en corner le ballon d’une belle claquette. Les Bombardiers ont été punis après avoir effleuré l’égalisation.
Merceil Ngimbi s’est joué d’un défenseur de Panda, avant de trouver la tête de Shaibu qui déposait le cuir à côté de la cage de Panda. Shaibu se rattrapait peu après, d’un geste d’attaquant. Sur un contre, Patient Mwamba le trouvait en profondeur. Le nigérian contrôlait avant de fusiler le gardien des Rouge et Jaune. 2-0 à la 83e. Le show Shaibu s’est clôturé dans les dernières minutes du match. Lancé sur le côté gauche, le dossard 22 s’est débarrassé d’un défenseur de Panda avant de trouver la lucarne sur une belle frappe enroulée.
Trois buts à zéro, les Corbeaux signent un deuxième succès de rang en championnat cette saison. Grâce à ses deux gardiens, Mazembe totalise 8 points au classement. De son côté, le club de Likasi n’a que 4 points après 7 matchs.
Germain Ngoy depuis le stade Mazembe