Sous un climat de haute tension, entre doute et méfiance, l’AS VClub se frotte au FC Renaissance pour le premier grand derby de la capitale, comptant pour la poursuite de la Ligue Nationale de Football. À l’heure qu’il est, les deux équipes ne sont pas zens, chacune avec ses maux et ses faiblesses, s’accroche à ce qui fait sa force pour supplanter l’obstacle ce dimanche au stade des martyrs.
Avance au FC Renaissance
Nous l’avons dit et nous ne le dirons jamais assez, le niveau de l’AS VClub est très inquiétant même si Florent Ibenge essaie dans sa communication, de susciter des espoirs parmi les supporters. Le club Vert et Noir a perdu plusieurs joueurs majeurs durant l’intersaison et l’incidence est directe et cruciale sur son jeu cette saison. Les Dauphins noirs sont mathématiquement distancés par les Oranges, qui après l’annulation de leur relégation ont aligné trois victoires pendant que l’AS VClub dodelinait face à Rangers et trompé la vigilance face à Sanga Balende. Le FC Renaissance semble en position de force par rapport à son adversaire et en peut s’interdire d’ambitionner une première de l’histoire de leurs confrontations.
Deux clubs en pleine mutation
De l’expérience, un seul atout sur lequel pourront s’appuyer les protégés de Florent Ibenge pour dompter les renais, même s’ils n’ont pas été aidés par elle depuis le début de la saison. A l’image de l’AS VClub, le FC Renaissance est en plein chantier. Plusieurs joueurs sont partis, d’autres sont arrivés, et demandent encore de la patience pour asseoir parfaitement la philosophie du nouveau coach. En attendant, les Oranges enregistrent des résultats plus ou moins probants, la seule différence avec les Moscovites qui peinent cette saison comme jamais avant.
La tension est incontournable sur les Dauphins Noirs, accrochés en milieu par la JS Bazano (1-1). Florent Ibenge avait perdu ses nerfs face aux provocations et propos injurieux de certains fanatiques, il voulait en venir aux mains. Un indice sur la pression qui va planer sur lui durant chaque minute du derby de ce dimanche contre le FC Renaissance.
La LINAFOOT pour la protection du spectacle et les spectateurs
Conscient de l’engouement et l’entichement autour de la rencontre, le président de la LINAFOOT, Bosco Mwehu a animé un point de presse vendredi à Kinshasa pour appeler les acteurs à la tolérance. La tolérance de l’autre, la tolérance des arbitres, car après, ils restent des humains qui peuvent se tromper. Et les fans doivent faire preuve de beaucoup de fair-play malgré le résultat de la partie. Un appel qui vaut son pesant d’or, a l’heure ou la capitale transpire déjà l’adrénaline de ce premier grand derby de la saison. Bosco Mwehu a assuré avoir pris toutes les mesures afin que ce match se déroule dans les meilleures conditions, même le choix des arbitres a été taillé sur l’évènement.
Le spectacle est annoncé de haut niveau, comme souvent, car l’envie sera de faire la différence sera très grande de part et d’autre, l’équipe le plus concentrée, celle qui prendra plus de risques en dépit de l’enjeu du derby, aura plus de chance de sortir victorieuse de ce choc.
Bonne chance à toutes les deux équipes, que le meilleur l’emporte et que règne le fair-play comme on aime dans le football.
Isaac B’ampendee/Footrdc.com
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
[…] (function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "http://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&appId=217334698817862&version=v2.3"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); Source link […]