Ambigu que cela puisse paraître, c’est pourtant prouvé cette saison, que l’AS VClub est souvent moins bien quand elle reçoit. Le club de la capitale contraint au partage des points dimanche par les Cheminots du FC Saint Éloi Lupopo, a une nouvelle fois démontré que, jouer devant ses supporters n’est plus du tout un avantage.
L’on compte cinq victoire de l’AS VClub depuis le début de la Linafoot, cinq nuls et une défaite. Sur le plan comptable, les Dauphins Noirs ont gagné plus de points loin de Kinshasa, soit 75% dans 4 matchs. Dans 11 rencontres, l’AS Vita Club n’a été capable que de deux victoires au stade des martyrs. La première, lors de la première journée contre l’AS Simba (4-0), et la seconde dans le derby face au FC Renaissance (2-0). Pour le reste de matchs à Kinshasa, VClub est resté trop lâche, chose rare.
L’équipe de Florent Ibenge a ramené deux victoires du périple à l’est de la RDC, une à Goma devant l’AS Dauphin Noir, et l’autre sur Bukavu Dawa à Bukavu. C’est contre les Abeilles de l’AS Nyuki que, les coéquipiers de Luzolo Ernest se sont cassés les dents. Défaite (2-1) au stade de l’Unité de Goma, c’était le premier revers de la saison. Loin de son fief, VClub n’est pas si mal, les statistiques le prouvent ; 9 unités empochées en 4 matchs à l’extérieur contre 11 en 7 matchs à domicile.
Le contexte est-il si difficile à expliquer que le simple manque d’intensité serait inadéquat. VClub souffrirait-il d’un mal qui manque (encore) de remède ? Le stade des martyrs est-il devenu un jardin épineux pour les Dauphins Noirs ? Quoi que l’on dise, cette AS VClub ne fait plus figure d’équipe redoutable, faute au bouleversement qu’a connu l’équipe durant l’intersaison avec des départs en cascade. Florent Ibenge n’est pas tout même étranger aux mauvais résultats de son club. À lui incombe la charge de scruter, recruter les joueurs selon le besoin de l’équipe… Ce qu’il n’a visiblement pas bien fait. VClub souffre collectivement, même en terme d’individualités, les Moscovites sont très loin de standards. Malgré son génie qui rappelle Fabrice Ngoma, Merveil Kikasa ne peut suffire seul à bloquer toute obstacle devant les Dauphins Noirs.
Isaac B’ampendee/Footrdc.com
[…] (function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "http://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&appId=217334698817862&version=v2.3"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); Source link […]