Hypothétique et surtout incertaine depuis plusieurs semaines, la phase retour du championnat aura bel et bien lieu. À l’issue de la réunion tripartite (Fecofa, Linafoot et clubs) tenue à Kinshasa le jeudi 6 février 2025, un point d’accord a été trouvé en ce sens.
La manche retour de la phase classique de la Ligue Nationale de Football, dans sa 30ᵉ édition, est imminente. « La phase retour va se jouer. Nous devons maintenant établir un calendrier en fonction des réalités actuelles. Depuis que nous sommes là, nous avons réussi à terminer le championnat le 31 mai à trois reprises. Les autres fois, nous avons demandé une dérogation. C’est sur ce point que le président de la Fédération voulait communiquer avec la LINAFOOT et les clubs. Si nous ne terminons pas avant cette date, il est possible de demander une dérogation », a annoncé Bosco Mwehu.
Le président de la Ligue a également insisté, au terme de la réunion, sur le fait qu’une commission a déjà été mise en place pour l’élaboration d’un calendrier réglementaire sur tous les plans. Ce dernier respectera le délai de la saison sportive et tiendra compte des réalités du moment.
Toutefois, des dispositions pratiques seront prises concernant les clubs de l’Est, à savoir : Bukavu Dawa, Étoile du Kivu et Dauphin Noir. Une solution sera ainsi trouvée à leur sujet, compte tenu de la situation sécuritaire dans leur zone. Le 31 décembre 2024, un calendrier avait été publié par la Ligue, mais l’instance en avait décidé autrement.
Germain Ngoy