Brillant vainqueur mardi, du match face à Bukavu Dawa (6-0), le TP Mazembe s’est déplacé ce vendredi, direction la nouvelle province du Lualaba, la ville de Kolwezi, où il sera reçu dimanche par l’AS Simba au stade Manika.
Les Corbeaux ont quitté Lubumbashi en deux délégations, avec une consigne est claire, jouer et gagner ce match de la deuxième journée de la Ligue Nationale de Football. Il ne s’agit pas d’une rencontre ordinaire du championnat, mais d’un derby régional. La province du Lualaba issue de l’ex-Katanga, milite depuis, pour une autonomie dans tous les secteurs, les sports y compris. Beaucoup de moyens sont investis dans différentes disciplines en vue de garantir une saine image à la province du gouverneur Richard Mujej.
La réception du TP Mazembe pour la première fois au stade Manika, crée une émulation chez Simba, et pousse les joueurs à se transcender pour offrir à la ville une victoire de prestige face au plus grand des clubs de la RDC.
Bon à savoir ; les Kamikazes de Simba sont l’une des très rares équipes du championnat à avoir battu le TP Mazembe dans son écrin de la Kamalondo. Bien qu’effacé par la suite dans les bureaux, cet exploit est et rester un de plus de beaux souvenirs du passé récent de l’AS Simba. Les Corbeaux savent à quoi s’attendre ce dimanche, dans une perspective où le club Lualabais a copieusement perdu son premier match à Kinshasa contre l’AS VClub (0-4).
Isaac B’ampendee /Footrdc.com