Le FC Lupopo affronte le CS Don Bosco le samedi 21 juin 2025 à Lubumbashi. À de ce nouveau choc en play-offs, le club jaune et bleu reste concentré sur son objectif immédiat : prendre les matchs les uns après les autres. « Nous prenons match après match », a déclaré Bertin Maku, entraîneur des Cheminots, en conférence de presse d’avant-match.
Porté par une bonne dynamique, le club jaune et bleu affronte un adversaire en quête de rachat, après la défaite des Salésiens face aux Aigles du Congo à Kinshasa. Face à cette équipe revancharde, Lupopo se montre serein mais vigilant. « Nous savons que Don Bosco réalise de belles performances. De notre côté, nous avons l’envie, et il nous faut continuer dans cette dynamique, consolider et garder notre position au classement le plus longtemps possible. Nous avons de l’envie et de l’ambition, car ce sera très disputé, physique et tactique », a expliqué le technicien lushois.
Lupopo garde la tête froide
Alors que le club de Lubumbashi est bien placé dans la course au titre, Bertin Maku refuse de se laisser emporter par l’euphorie. Pour lui, rien n’est encore joué. « Moi, je ne rêve pas du titre. De mon côté, je prends match après match, et jusque-là, je ne peux pas rêver du titre. Car le titre, c’est à la fin. Il y a trois matchs très importants, et nous devons tout faire pour obtenir les meilleurs résultats. Ce n’est pas le moment de parler du titre. »
Tout rafler : l’objectif de Lupopo
L’ambition des Cheminots dépasse la simple conquête du championnat. Avec l’attaquant Horso Mwaku, actuel meilleur buteur des play-offs, Lupopo vise l’excellence sur tous les tableaux. « C’est un travail, et non du hasard, que nous faisons sur lui pour l’aider à progresser et à garder sa place de buteur. Nous travaillons aussi le mental, la discipline, car la plupart de nos joueurs deviennent indisciplinés quand ils sont dans ces conditions. Il faut les accompagner avec des conseils et une bonne mentalité », a précisé Bertin Maku, soulignant l’approche globale du staff technique.
Classement Linafoot : le titre à portée de main
Actuellement deuxièmes avec 30 points, les Viets n’ont besoin que d’un point pour repasser en tête, devant les Aigles du Congo (31 pts), qui comptent un match en plus.
De son côté, Don Bosco est sixième avec 20 unités dans ce mini-championnat des play-offs.
Germain Ngoy