Le TP Mazembe a concédé un match nul face à l’AS Vita Club, au terme d’un classique de la Linafoot qu’il aurait pu mieux maîtriser. En conférence de presse d’après-match, l’entraîneur Lamine Ndiaye a livré une analyse lucide, pointant le manque d’efficacité de ses joueurs, tout en tirant quelques enseignements positifs dans cette phase des play-offs de la Linafoot 2025.
« Nous aurions dû faire la différence déjà en première mi-temps. Malheureusement, le manque d’efficacité est criant. Nous avons laissé l’adversaire en vie et nous nous sommes mis en danger. C’est ce qui s’est passé. C’était un match plaisant, vivant, mais nous avons manqué d’efficacité. Les garçons étaient déterminés à gagner ce match, mais il y a eu un excès de précipitation à la finition », a-t-il déploré.
Mazembe, désormais distancé du podium, reste sur une série de trois matchs sans victoire. Pour Lamine Ndiaye, le constat est sans appel : « Maintenant, nous n’avons que ce que nous méritons. Si tu perds trois fois en sept matchs, c’est que tu ne mérites pas mieux », a-t-il lâché, avant d’insister : « Si nous voulons faire mieux, il faut changer la donne, et je pense qu’ils en sont capables. Nous avons concédé trop de buts alors que ce n’était pas le cas auparavant. Aujourd’hui, ce n’était pas mauvais, mais il faut de l’efficacité dans les deux surfaces. »
Germain Ngoy