La série d’invincibilité des Samouraïs en Play-offs appartient désormais au passé. Le CS Don Bosco a mis un terme à la bonne dynamique des Samouraïs. Dans l’après-midi de ce mercredi 7 mai 2025, le FC les Aigles du Congo est tombé dans le money time face aux Salésiens (2-1). La rencontre a eu lieu au stade Mazembe de Lubumbashi.
Première période maîtrisée par les Aigles
Plus entreprenants offensivement, Helton Kayembe et ses coéquipiers ont maîtrisé Don Bosco en première mi-temps. L’unique but de cette partie a été inscrit par Kashala Wanet. L’avant-centre du FC les Aigles du Congo a parfaitement coupé la trajectoire du ballon au premier poteau pour battre Aimé Bakula, à la 27e minute. Blessés par cette ouverture du score, les Salésiens n’ont su faire mieux qu’un nul jusqu’à la pause.
Renversement en fin de match
En deuxième mi-temps, les troupes de Pamphile Mihayo ont essayé de bousculer les Samouraïs, mais ont été trahies par des déchets techniques et leur manque d’attention. Comme à leur habitude dans cette phase des Play-offs, les Bleu et Blanc ont réagi dans les dernières minutes pour renverser la vapeur. Kyembe Losambo a égalisé à la dernière minute réglementaire d’une tête sur corner.
Grosse désillusion pour les Aigles du Congo à ce moment-là, poussés à commettre une bourde. Sur une sortie ratée du portier Basadila, Moba signait un sauvetage de la main dans la surface. Penalty et carton rouge pour le numéro 22 des Samouraïs.
Élie Kitobo n’a pas tremblé pour convertir le penalty. Il prend Basadila à contre-pied et offre la victoire aux Salésiens. La troisième d’affilée pour le CS Don Bosco en Play-offs.
Classement relancé
Les Lushois (9 points) reviennent à trois unités de leur victime du jour. Les Aigles comptent 12 points. La course aux places Africaines est complètement relancée.
Germain Ngoy, depuis le stade Mazembe