Le TP Mazembe a mis fin à une série de trois matchs sans victoire en championnat. Les Corbeaux se sont imposés devant l’AF Anges Verts (1-3), vendredi 23 mai 2025 au stade des Martyrs de Kinshasa. Ce succès relance les hommes de Lamine Ndiaye au classement des Play-offs.
Un début de match tonitruant pour Mazembe
En première mi-temps, les Corbeaux ont démarré fort. Les Noirs et Blancs ont manqué une double occasion à la 11e minute. Sur un service de Gloire Mujaya, Faveurdi Bongeli et Oscar Kabwit ont tour à tour raté l’occasion d’ouvrir le score pour les Corbeaux. Ces derniers ont ensuite obtenu un penalty après une faute sur Faveurdi Bongeli. Aliou Faty s’est chargé de l’exécuter et a ouvert le score d’un contre-pied parfait (22e). Lokoy Afankoy est passé à côté de l’égalisation sur une belle ouverture de Katungulu. Les Corbeaux ont fait preuve d’imprécision sur plusieurs occasions dans cette partie et se sont fait punir : Tony Talasi, de la tête, a battu le portier Faty Badara pour égaliser (44e). 1-1 à la pause.
Le TP Mazembe efficace en seconde période
Les Badiangwenas ont retrouvé l’efficacité en début de deuxième mi-temps. Entré avant le coup d’envoi de cette seconde période, Dieu-Beni Ndongala a redonné l’avantage à Mazembe. L’ancien joueur de Lupopo, auteur d’une belle frappe à l’entrée de la surface, a inscrit le but du 1-2. Dans la foulée, Ibrahima Keita a fait le break pour les Noirs et Blancs. Après un débordement sur le côté droit, le latéral a réussi un tir croisé dans la surface pour mettre son club à l’abri.
Mazembe s’impose trois buts à un et remonte au classement. Les Corbeaux gagnent pour la première fois avec plus d’un but d’écart dans cette phase des Play-offs. Ils occupent la 4e position avec 13 points. L’AF Anges Verts reste dernier avec 2 petits points.
Germain Ngoy