spot_img

Linafoot : Sanga Balende boude le play-down et accuse la FECOFA au ministère des sports

Date:

Sanga Balende et la Linafoot, c’est le début d’une histoire de désamour. Le club de Mbujimayi n’est pas prêt à jouer les play-down dans sa formule actuelle : la manche unique. Selon des informations FootRDC, le club sang et or a rappelé au Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association les dispositions du règlement de l’édition en cours du Championnat National.

La Fédération a abrogé, dans son Addendum au règlement du championnat 2023-2024, l’article 14. Ce dernier prévoyait une phase de play-down en deux manches. « ce championnat va se jouer en deux phases ». L’article est plus explicite dans ses prochaines lignes : « A la fin de la phase classique de la Ligue 1, les quatre premiers clubs de chaque groupe sont qualifiés d’office pour la Phase de play-off qui se joue en aller et retour avec toutes les équipes qualifiés, et ce, dans un même groupe de huit équipes. Les six derniers vont jouer le play-down en aller et retour dans leurs groupes respectifs ».

Les clubs engagés en playoff jouent en deux manches. Le play-down fait exception à cette règle. Le changement n’est pas du goût du club de Mbujimayi. Si en ce qui concerne le play-off, cette disposition. « Nous avons entrepris des démarches dans leurs bureaux pour qu’ils nous expliquent le changement de la disposition, certains ont même nié ou ignoré l’existence de cet articles », a écrit Sanga Balende dans une correspondance adressée au ministre des sports.

Le club de Mbujimayi insiste sur les efforts financiers à fournir avec la formule actuelle. « La LINAFOOT tout comme le CONOR évoquent le manque de moyens financiers eux qui font déplacer quatre ou cinq officiels pour un mach et foulent aux pieds les efforts que fournissent les clubs qui, pour une rencontre font déplacer plus de trente personnes sans évoquer les hôtels, stade d’entrainement, la ration journalière, titres de voyage et autres. Pourtant, ces clubs qui jouent le play- down, jouent leurs survies ou leurs descentes », renchérit le club de Mbujimayi

Sanga Balende insiste pour que le match se joue sur un terrain neutre pour donner à tous l’égalité de chances.

JMM

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Exclusif : Sanga Balende, John Birindwa claque la porte

C’était dans l’air depuis près de deux semaines !...

Linafoot D1 : Sanga Balende maîtrise Malole

Ils sont intraitables à la maison. Le Sang et...

Linafoot play-down : renversant, Sanga Balende domine Panda dans le duel des Sang et Or

Sanga Balende démarre le play-down sur une note positi....

Linafoot : Sanga Balende gagne enfin cette saison

L'histoire retiendra que c'est après 11 journées de championnat...