La poursuite du championnat national de football de la division 1 s’inscrit dans la plus grande incertitude. Le calendrier, déjà perturbé par le stage des Léopards à Dubaï et les interclubs de la CAF, fait face à un cas de force majeure : la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, due à l’avancée des troupes rebelles du M23 et de l’Armée rwandaise. Trois clubs de cette région se retrouvent pris au piège : le FC Étoile du Kivu, l’OC Bukavu Dawa et l’AS Dauphin Noir.
Les deux clubs de Bukavu, dans le Sud-Kivu, ont pris position. Les Étoilés veulent tourner la page de cette édition. Selon des sources proches du dossier, le club orange envisage de déclarer forfait et de demander à la Linafoot une non-relégation. De son côté, Bukavu Dawa est favorable à la poursuite du championnat. Les Kiwembés cherchent à trouver un domicile loin du chef-lieu de la province et des affrontements entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23/AFC, soutenus par les RDF. L’AS Dauphin Noir, en revanche, n’a pas encore pris de décision.
Dans ce climat d’incertitude pesante sur la suite du championnat, le président du FC Les Aigles du Congo a avancé une proposition : « La phase retour doit se jouer afin de donner à tout le monde la chance de se préparer aux play-offs et de pouvoir s’y qualifier. Par contre, j’ai proposé que l’on réduise le nombre d’équipes qualifiées aux play-offs à trois par groupe. Ainsi, nous aurons le temps de disputer tous les matchs », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.
Foot RDC