Mazembe-Vclub : Deux lions sur une même montagne.

Ils se battent depuis une décennie, tels deux rois pour un trône. Mazembe et Vclub, une rivalité qui tire ses origines de la descente aux enfers du Daring Club Motema Pembe.

Ce dimanche, ils seront montés l’un contre l’autre, voués à un géant défi, celui de confirmer sa forme, et faire respecter son rang. Le Tout puissant Mazembe Englebert et l’AS Victoria Club, deux lions sur une même montagne, qui se battent depuis de lustres pour la gloire, les titres, et la suprématie sur un football congolais, rongé par des problèmes d’organisation, qui n’a que ces deux, pour tenir sa fierté sur le continent noir.

Mazembe-Vclub ; c’est le classico de la RDC, électrique et électrisant, quelques fois interdit aux hypertendus dont l’issue n’est jamais décidée avant la décision de l’arbitre.

Ce dimanche, les bases de Kamalondo vont vibrer, le monde du foot va se régaler, sous le symbole d’une adversité qui promet escarbilles en l’air. Les Dauphins Noirs de l’AS Vclub auront face eux, un adversaire, à la hauteur de leurs ambitions, car, ce clasico est également un thermomètre, qui donnera à l’équipe de Kinshasa une idée précise, sur ce qu’elle est, avant de s’envoler pour le royaume chérifien et y défier le Raja Casablanca.

Mazembe qui affiche une forme incroyable et des statistiques hallucinantes en Ligue Nationale de football, sera sans doute mis à l’épreuve, à une grosse épreuve. Prouver à la planète du sport que c’est lui le plus fort, dans un stade totalement acquis à sa cause. Mais Contre qui ? L’AS Vclub, champion en titre, équipe implacable, inoxydable, inaltérable et dont les prestations échappent à toute clairvoyance. En comparaison avec le TP Mazembe, cette équipe de Vita Club a une âme, une énergie et un ADN des vainqueurs.

Quand le TPM est opposé à l’ASV, les sportifs se retiennent, car le suspens de ce match, n’a rien à envier à celui d’un Real-Barça, d’un Naples-Juventus ou encore, à celui du plus beau derby du monde entre les deux Manchester. Les Corbeaux et les Moscovites se sont taillés une hégémonie, qui ne souffre d’une révolte. En RDC, aucune équipe ne leur arrive à la cheville. Les deux-là, c’est la fierté d’une nation, l’honneur d’un peuple, la gloire d’un pays. Mazembe et Vclub c’est aussi un duo qui incarne l’image améliorée, d’un football congolais biaisé.

Ce dimanche, les deux formations vont s’affronter pour la troisième fois en 2018. Les deux dernières avaient débouché sur un nul vierge et une victoire (1-0), à l’avantage du club de la capitale.

Forts de leurs sept succès en sept sorties, les Corbeaux voudront naturellement continuer la série, alors qu’à l’inverse Vclub vient pour l’arrêter.

TP Puissant Mazembe – AS Vita club, un clasico digne d’une finale de Coupe d’Afrique des clubs. À suivre ce dimanche. Peuple du foot, faites votre choix.

footrdc.com

Vous pourriez aussi aimer