Trois journalistes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), arrêtés en lien avec une émission jugée critique par les autorités congolaises, ont été libérés mercredi soir à Kinshasa après plusieurs heures d’interrogatoire, a annoncé l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA).
Willy-Albert Kande, journaliste sportif, Laurent Ngala, sous-directeur, et Don Kubutana, monteur à la chaîne publique congolaise, avaient été interpellés respectivement les 9 et 11 juin 2025. Tous trois ont été entendus par les services du Conseil national de cyberdéfense (CNC), un organe rattaché à la présidence de la République.
« Ils ont été relâchés avant minuit, ce 11 juin », a précisé OLPA dans un communiqué, cité par le journaliste Pascal Mulegwa sur X. Selon l’organisation congolaise de défense de la liberté de la presse, les journalistes étaient accusés d’avoir diffusé une émission spéciale le 8 juin 2025 dans laquelle ils ont dénoncé l’état de délabrement du stade des Martyrs de la Pentecôte, à l’approche des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
L’émission aurait été jugée comme ayant « terni l’image de la République Démocratique du Congo ».
La RDC se classe 123e sur 180 au Classement mondial de la liberté de la presse 2024 établi par Reporters sans frontières (RSF), en recul par rapport à l’année précédente. RSF évoque notamment « une persistance des pressions politiques » et « des détentions arbitraires de journalistes ».
FootRDC