L’international congolais est au révélateur de faits qui ne plaisent qu’à lui-même, et éventuellement à son entourage. Parti pour s’engager avec le RSC Anderlecht après avoir réussi à son essai, Meschack Elia fait les choux gras de la presse belge, à l’image de son compatriote Arsène Zola, avec qui, il a quitté le TP Mazembe cet été.
Le jeune attaquant aurait pris la direction de Youngs Boys de la suisse selon les indiscrétions de la presse belge. Il est très apprécié en Suisse, et pourrait y parapher un contrat avant la fin du mercato. Pendant ce temps, Anderlecht, n’est au courant de rien ou presque, concernant une supposée présence de Meschack Elia en France ou en Suisse, tel qu’évoqué par les médias. Une situation qui fait beaucoup parler en Belgique et embarrasse les dirigeants d’Anderlecht.
La question que se pose tout le monde ; qui est derrière toute cette manœuvre ? Quel était le vrai deal entre le TP Mazembe et Anderlecht au sujet du transfert de ces deux joueurs ? À la base, l’on évoquait un transfert, sans en dire plus. Notre rédaction ne s’était retenue d’avancer un deal à Luyindama-Bope-Bolingi, ce qui signifie que les Corbeaux avaient prêté les joueurs pour un essai, et une signature de contrat qui leur garantit une grosse marge financière à la revente des joueurs. Aujourd’hui les débats sont relancés, c’est quoi la nature des conseillers derrière les footballeurs congolais ? Leur faible niveau d’instruction est-il la cause de toutes ces dérives ? Répondre qui peut !
Une chose est sûre, l’image des joueurs congolais provenant de la LINAFOOT, ne se sera plus la même, après ce mercato teinté d’une fâcheuse série d’irrégularités.
Isaac B’ampendee / Footrdc.com