Mondial 2022 : Jean-Jacques Ndala sélectionné pour le Qatar (Infox)

Date:

Depuis quelques heures circule une information sur la sélection de Jean-Jacques Ndala pour la Coupe du monde Qatar 2022. FootRDC a cherché l’origine de cette nouvelle en découpant trois sources différentes, dont l’entourage de l’arbitre. Résultat, non l’annonce des officiels de la compétition n’a pas encore été faite par la FIFA.

Contacté par notre rédaction, l’entourage du principal concerné nous a précisé que l’arbitre n’a reçu « aucune notification officielle de la FIFA » sur une éventuelle désignation. Présent à la CAN, Jean-Jacques Ndala a été parmi les arbitres plébiscités sur ses performances lors de la compétition. Privé de la finale, Ndala avait reçu une médaille d’or pour sa participation à l’affiche dans la peau du 4e arbitre. Depuis l’élimination de la RDC par le Maroc en barrage, tous les espoirs congolais reposent sur lui pour représenter la RDC au Qatar, parfois à coup de désinformation.

Origines de la rumeur

La liste de huit arbitres « supposés sélectionnés par la FIFA » circule sur des sites d’informations et les réseaux sociaux. Africa Top Sports, site panafricain spécialisé dans le sport, avait annoncé, en septembre 2021, que la FIFA avait désigné huit arbitres sur le continent. Nous avons vérifié sur le site de l’instance mondiale, aucune mention de la désignation des arbitres du mondial qatari n’a été publiée sur le site.

Plus récemment, une liste constituée par un internaute, Victoria Gooner, sur Twitter, a repris le même contenu. Publiée le 1er avril, cette liste comporte exactement les mêmes noms que ceux publiés par Africa Top Sports en 2021. L’internaute précise cependant qu’il s’agit de « sa liste » selon ses observations où figure Jean-Jacques Ndala. Quelques heures après, elle est devenue virale sur les réseaux sociaux.

Les raisons d’espérer

En attendant l’officialisation de la liste de la FIFA, les sportifs congolais ont des raisons d’espérer que Ndala soit du voyage pour le Qatar. Lors des éliminatoires de la compétition de la Zone Afrique, « l’international » avait été sollicité par la FIFA pour officier les matchs sur le continent. Récemment, il a dirigé le match de barrage aller entre l’Égypte et le Sénégal au Caire (1-0), le 25 mars.

En novembre 2021, Jean-Jacques Ndala participait au stage pour arbitres organisé par la FIFA aux Émirats arabes unis. Les résultats de ce stage n’ont pas été communiqués. Le Congolais fait partie de l’élite du sigglet africains depuis quelques années, une sélection pour la Coupe du monde serait l’accomplissement d’une vie. Malgré les raisons d’espérer, rien n’est encore officiel, pour le moment.

Iragi Elisha

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Mondial 2022 : nouveau record de but en Coupe du monde

La cérise sur le gâteau. Après la finale folle...

Mondial 2022 : Lionel Messi Ballon d’or, Mbappé remporte le Soulier d’or

Lionel Messi a remporté le Ballon d'or de la...

Mondial 2022 : l’Argentine sacrée championne du monde à l’issue d’une finale épique

Les Bleus n’ont pas renouvelé leur performance de 2018...

Mondial 2022 : Lionel Messi et l’Argentine se rapprochent du rêve

Emmenée par un grand Lionel Messi, l’Argentine a facilement...