spot_img

Mondial 2022 (Q) : ce que nous savons sur la liste de la RDC face au Maroc

Date:

La liste de 25 ou de 28 joueurs sélectionnés par Hecto Cuper devrait être rendue publique avant ce weekend, d’après nos informations. Si le sélectionneur national traînait, les derniers réglages ont été faits. Jeudi, la délégation de la FECOFA a rencontré le ministre des Sports, en compagnie de Cuper et les dossiers administratifs de certains Léopards sont finalisés ou sont en passe d’être régularisés.

Très attendue, la liste pour la dernière étape avant la Coupe du Monde au Qatar s’annonce avec son lot de surprises, de déception et de découvertes. Tour d’horizon de ce que nous savons sur les choix d’Hector Cuper.

Les habituels cadres

La dernière liste, pour un match officiel, publiée par le technicien argentin date de novembre 2021. Avec ses hommes, il avait réussi l’exploit de dompter la Tanzanie à Dar es-Salaam (3-0) et de s’imposer devant le Bénin (1-0) à Kinshasa. Les cadres de la sélection seront au rendez-vous.

Chancel Mbemba, en pleine bourre avec Porto, Cédric Bakambu, enfin installé en club avec l’Olympique de Marseille, Dieumerci Mbokani et Gaël Kakuta sont parmi les certitudes de la liste. Le poste de gardien de but restera pour Joël Kiassumbua et Hervé Lomboto pourrait être parmi les rares locaux de la liste. L’ossature restera mélangée en défense entre internationaux et joueurs locaux, mais le milieu de terrain et l’attaque seront dominés par les athlètes évoluant en Europe. Actuellement blessé, Neeskens Kebano reste incertain, même si sa place dans l’effectif n’est pas remise en question.

Les nouveaux

Sur la liste, les nouveaux internationaux auront une belle part de lumière. D’abord et surtout Théo Bongonda. Longtemps en retrait de l’équipe nationale, le natif de Charleroi arrive avec son expérience et ses qualités au sein d’un effectif mature et ambitieux. Déjà promis à un poste de titulaire en attaque, le joueur de Genk porte de grands espoirs du public congolais.

Yoane Wissa, attaquant de Brentford, sera l’autre nouveau. Auteur de 3 buts en Premier League, l’ancien attaquant de Lorient reste suspendu à l’officialisation de l’autorisation de la FIFA. Le milieu offensif Glody Lilepo avait séduit Cuper au Bahreïn et pourrait être appelé pour le rassemblement.

Ceux qui ne seront pas là

Parmi les grands absents, d’après nos informations, Fabrice Ngoma n’a pas reçu de convocation. Blessé lors du dernier stage au Bahreïn, le milieu défensif ne devrait pas être à Kinshasa. Le championnat national à l’arrêt, les joueurs de la Linafoot seront très peu sur la liste.

La prochaine liste sera déterminante pour les prochaines échéances majeures de la sélection nationale. Les 25 ou 28 élus de la liste face au Maroc auront bien de chance d’être de l’aventure, en cas de qualification pour la Coupe du Monde, tandis que se profilent à l’horizon les éliminatoires de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

Iragi Elisha

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Léopards : 6 erreurs à éviter au dernier virage des éliminatoires du Mondial

Après 6 journées, les Léopards sont leaders de leur...

Mondial 2026 (Q) : le bond significatif de la RDC vers une qualification historique   

Les espoirs congolais pour un retour en Coupe du...

Léopards : la FECOFA « vise une troisième étoile » dès la CAN 2025

Passée inaperçue, la délégation congolaise avait pourtant assisté en...

Léopards : la RDC parmi « les dix sélections africaines qui ont marqué 2024 »

Auteurs d’une année exceptionnelle en 2024, les Léopards ont...