Mujinga Kasongo, une première pour un talent caché

Date:

La Linafoot est devenue l’une des compétitions bourrées des talents en Afrique. La bataille pour les places est rude en sélection nationale et il était presque insolite de s’imaginer qu’un portier d’une équipe de la deuxième partie du tableau pour garder la cage des léopards.

Quand Footrdc.com s’habille de l’oeil Nsengi

Nombreux sont ceux qui jugent les appelés de l’homme aux cheveux blanc de choix fort, seulement parce que loin de l’appréciation et près de l’esprit critique, les chances sont amoindries mais la grande foi de Nsengi a une base solide.

Le prochain gardien dans les perches sera peut-être de Lubumbashi Sport

Pourquoi Mujinga Kasongo ?

En remplacement de Siadi Badjo le portier du FC Saint Eloi Lupopo éjecté pour le match retour face aux fauves de bas-Ubangi, Mujinga Kasongo dit Kayaso est l’un des gardiens qui ont tout pour être grands.

Troisième saison en Linafoot, Kayaso est resté en famille aux côtés de ces deux frères Éric Kanteng et de Prince Tshal.

Sous l’égide de Mwamba Gento, Kayaso est devenue l’homme de confiance malgré qu’il a raté le choc face à Lupopo.

Fruit de Saint Michel, une équipe de l’Entente urbaine de football de Lubumbashi (Promu en D1 cette saison), un passage prequ’ implosible au FC Saint Eloi Lupopo, après deux saisons chez les Kamikazes, les performances de celui-ci sont très convaincantes que plus que certains de ses compaires et concurrent au poste.

Les arguments de sa probable titularisation

Nombreux regardent les buts encaisses réels des équipes où prestent les appelés de Christian Nsengi.

  1. Jackson Lunanga : le portier de l’As vita club est sous des plénières historiques de ses performances à Maniema Union, par contre chez les dauphins de l’As vita club Nelson Lukong est impermutables.
  2. Arnold Matumelo : le portier de Maniema Union est difficile à évaluer avec seulement 4 matchs joués en Linafoot avec son équipe qui est oublié des programmes. 41 jours absent de la compétition, pas évident pour un athlète d’avoir toute les faveurs d’un avant-plan.
  3. Mujinga Kasongo : Inconditionnel, presque parfait, il est impérial sur sa ligne lui a déjà vendu son image même beaucoup n’ont pas vu. La légende Robert Kidiaba en plaidant pour les portiers n’a-t-il pas dit qu’on voyait moins les erreurs défensives que les bourdes du gardien ?

Sur ces arguments, Kayaso est le seul prêt a garder les cages de la RDC ce dimanche avec beaucoup des matchs joués.  Ses prestations face à DCMP, Sanga Balende, même Mazembe malgré le penalty Artistique plaidront.

Glovic Mpoyo/ Footrdc.com

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Décryptage : Al Ahly est-il prenable à domicile pour Mazembe ?

Depuis mercredi, les Corbeaux séjournent au Caire où les...

Linafoot : un nul à la Pyrrhus pour Lubumbashi Sport devant Aigles du Congo

Les Kamikazes de Lubumbashi Sport ont fait preuve de...

TP Mazembe : Trésor Mputu promet de prendre le jeune Oscar Kabwit sous son aile

Le jeune attaquant du Tout Puissant Mazembe, Oscar Kabwit...