Portugal : Chancel Mbemba devient indiscutable au FC Porto.

L’histoire d’une patience ancrée dans la confiance en soi, qui finit par payer. Après des jours dans l’ombre d’un statut réduisant en rien son talent, Chancel Mbemba est parti du banc de touche, parfois de tribunes, pour devenir aujourd’hui, un indiscutable et très indispensable de la défense du FC Porto, l’un des joueurs les plus importants du club portugais.

De l’ombre à la lumière

Oublié en début de saison, malgré le départ d’Eder Militao au Real Madrid, Chancel Mbemba revivait le théâtre hideux qu’il a fuit à Newcastle. Le congolais submergé dans la rude concurrence, notamment avec le légendaire Pepe, a dû patienter, s’entraînant durement et régulièrement sans savoir quand est-ce qu’il jouerait.

Au travail, la chance a souri, l’international congolais intègre le groupe pour le premier match des barrages de la Ligue des Champions. Porto affrontait Krasnodar. Un retour dans l’effectif et une lueur d’espoir, même si dans la foulée, le joueur formé au FC MK Étanchéité ne jouera aucune minute de cette double confrontation, à l’issue de laquelle, son équipe a d’ailleurs été éliminée et déversée en Ligue Europa.

La renaissance d’un champion

Depuis novembre 2019, Chancel Mbemba s’affirme comme un élément incontournable du dispositif de Porto. Technique et athlétique, Mbemba s’est créé de l’espace dans l’équipe portugaise, son agilité à défendre et sa capacité à bien relancer les premiers ballons l’ont installé dans la charnière centrale des bleus comme un métronome. Son coach Sérgio Conceição est séduit par les progrès que fait le capitaine des Léopards sous Florent Ibenge.

PORTO, PORTUGAL – 01 SEPTEMBER : Chancel Mbemba durant le match FC Porto-Vitoria SC au stade do Dragao

Il n’y a pas de matchs adaptés ou non à son niveau de jeu, Chancel Mbemba est présent sur tous les tableaux avec Porto; Europa League, Championnat, Coupe du Portugal, Coupe de la Ligue, la place de l’international congolais dans le Onze de départ ne fait plus l’objet d’examen. Il s’est distingué par des magnifiques interventions défensives en demi-finale de la Coupe, la class et l’intelligence dans le style déterminant du défenseur de 26 ans, ce qui en fait aujourd’hui, l’un des meilleurs centraux répertoriés dans le championnat portugais.

La conquête des titres

Avec le FC Porto, Chancel Mbemba va tenter de décrocher au moins un titre cette saison. Battu par Braga en finale de la Coupe du Portugal, les blues ont encore trois compétitions pour sauver leur saison ; la Ligue Europa, le Championnat et la Coupe de la Ligue. Distancés par le Benfica Lisbonne en Liga Nos, les Dragons ne baissent pas pavillon. Hier ils se sont imposés (2-1) devant Gil Vicente. Chancel Mbemba était à nouveau titulaire et a disputé toute la rencontre.

Celui dont le talent a été validé par tous, est en train de vivre un moment décisif en tant que footballeur. Avec un volume de jeu de 1479 minutes, l’ancienne star d’Anderlecht marque des points importants pour la suite de la carrière. Le caractère trop vendeur qui colle Porto depuis des années laisse penser qu’à ce rythme, Chancel Mbemba ne resterait pas longtemps au Portugal, les portes d’un club top européen ne lui seront pas indéfiniment fermées.

Isaac B’ampendee/Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer