Pourquoi Villarreal veut rapatrier Cédric Bakambu ?

Date:

La nouvelle est tombée comme une petite bombe : Villarreal, le Beijing Guoan et Cédric Bakambu seraient en discussions très avancées sur un possible retour de Bakagoal chez les Sous-marin jaunes. Exilé en Chine depuis 2 ans et son transfert tonitruant dans l’Empire du milieu, Bakambu est devenu le joueur africain le mieux payer au monde. Sur place, il a réussi à marquer des buts, remporter une Coupe de Chine et amener son club en Ligue des Champions asiatique en luttant pour le titre. Voici pourquoi le club de voudrait faire revenir le natif de Vitry-Sur-Seine en Espagne.

Villareal est dans le dur, son attaque aussi

En championnat d’Espagne cette saison, Villarreal n’est que 13e avec 22 points et 30 buts marqués en 17 matchs. Trop peu pour les ambitions d’un club qui veut jouer l’Europe régulièrement. Après le départ de Bakambu pour la Chine, les Sous-marins Jaunes avaient misé sur Karl-Toko Ekambi. Si l’ancien de Angers joue une son rôle, il reste esseulé devant. Gerrard Moreno avec ses 8 réalisations pourrait constituer un joli trident offensif avec les deux précédemment cités. Et les dirigeants l’ont bien compris, pour remonter au classement, il faudrait trouver un élément offensif plus tranchant et compatible avec Karl-Toko et Moreno. Le profil et la connaissance du foot espagnole du congolais le rend plus que fiable pour le rôle.

La bonne relation entre les deux parties

Entre Bakagoal et Villarreal, l’histoire d’amour n’est jamais allé jusqu’à la fin. Lors d’une interview avec Canal+, l’ancien de Sochaux avouait que la manne lucrative chinoise l’avait fait plié bagages. Sa relation avec la direction des pensionnaires de l’Estadio de la Cerámica est resté au bon fixe. Son parfait adaptation au football ibérique étant un élément supplémentaire à la réussite de Bakagoal dans le sud de l’Espagne.

Bakambu n’a jamais écarté la possibilité de retrouver le Vieux continent. Absent dans la liste de 30 joueurs nominés pour le titre de Joueur Africain de l’année 2019, Bakagoal sait qu’il lui faudra plus que les buts en Chine pour revenir sur cette liste.

Les bonnes performances de Bakambu depuis son départ

Contrairement à l’attaque de Villarreal qui s’enraye, Cédric Bakambu multipliait les buts dans l’Empire du milieu. En deux ans, il a planté 29 buts en Chinese Super League, 7 en Coupe de Chine et 3 en Ligue des Champions de l’AFC. Cette saison en Chinese Super League, il a réussi à trouver les chemins de filets à 13 reprises. Des chiffres qui ont certainement fait réfléchir le bord de Villarreal pour un possible retour.

Lors de son passage chez les Jaunes, Bakambu a su laisser une empreinte indélébile en finissant 3e meilleur buteur de l’histoire du club ! Pendant 2 saisons à Villarreal, il a toujours fini meilleur buteur du club
(11 buts en Liga en 2015-16, 12 en 2016-17 et 9 pour la moitié de la saison 2017-18). Un parcours qui parle en faveur de Mwana Mboka.

Alors les discussions vont-elles aboutir ? Réponse d’ici début janvier. Une chose est sûre, Bakambu n’a jamais été aussi proche d’un retour en Europe deux ans après son départ pour la Chine.

Elisha Iragi/footrdc.com


En savoir plus sur Foot RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Espagne : « Très heureux d’être de retour sur le terrain », Cédric Bakambu

Plusieurs mois après sa blessure en championnat la saison...

Espagne : Réal Betis, Bakambu est de retour

Près de trois mois après sa grave blessure, Cédric...

Espagne : Cédric Bakambu de nouveau à l’infirmerie

La sombre période de Cédric Bakambu est loin d'être...

Échos +243 : avec le retour de Bakambu, le Betis Seville dompte Celta Vigo en Liga

Le Real Betis a bien accompli sa mission ce...