En espérant justement que cela soit concret, le championnat de la Ligue Nationale de Football dans sa première division, démarre le 16 Août 2019, à la même que la Liga espagnole. Si la coïncidence a tout d’anodin, il n’en demeure pas moins une bonne nouvelle pour le football congolais, que le calendrier du championnat soit publié 16 jours avant le début de la compétition.
C’est sur les traces des innovations que marche l’actuelle commission de gestion depuis son arrivée. Le train du perfectionnement du championnat a quitté la gare mais connait malheureusement beaucoup d’arrêts. Le calendrier oui, mais son strict respect interroge ! À quand la fin de reports (parfois sans raisons évidentes) des rencontres ? Tant mieux si cette saison corrigera les choses. L’un de des derniers grands défis à relever par Bosco Mwehu et ses collaborateurs, c’est sans doute cela, faire respecter le calendrier, encore faudrait-il savoir s’il est adapté aux dates CAF et FIFA, ce serait étrange qu’il ne le soit pas. Le problème de l’arbitrage reste une équation à X trouvable, l’heure d’organiser des séminaires de recyclage est en train de courir.
Des rencontres alléchantes et duels au sommets, il y en aura certainement, mais si la Linafoot ne voudrait pas que des débuts communs avec la Liga espagnole soient totalement balivernes, il va falloir résoudre tous les problèmes ci-haut cités. L’on tiendra l’appellation « Championnat amateur » comme excuse, mais il ne vaudrait pas la peine de continuer de l’organiser si l’on ne peut changer ce qui le rend plus amateur.
Dès le 16 Août, sera lancée la bataille pour la succession du TP Mazembe sur le trône national. Le Daring Club Motema Pembe sans Ricky Tulenge, ouvrira le bal devant les kamikazes de Lubumbashi Sport.
Isaac B’ampendee /Footrdc.com