Les Léopards de la RDC n’ont plus le droit à l’erreur. Ce jeudi, pour le compte de la 3e journée, ils affrontent les Baréas de Madagascar. Avec seulement 2 points après deux journées, les Congolais sont dos-au-mur. Pourtant, Hector Cuper a tenu à dédramatiser la situation.
« Durant toute ma carrière, je n’ai jamais entendu un match de vie ou de mort dans le football a-t-il répondu à une question sur l’importance du match. Je sais que c’est un match très important que l’on doit impérativement gagner. Ce n’est pas que je ne connais pas les joueurs et leurs qualités, en tant qu’entraîneur j’aimerais avoir le maximum de temps pour entraîner mes joueurs. »
A propos de ses adversaires, Cuper s’est informé, « j’ai une idée sur l’équipe de Madagascar mais cela ne veut pas dire que l’on doit changer de système. Nous adapterons notre système sur l’adversaire en face, les joueurs doivent être prêts. Il faut oublier 2019 et aborder le match comme un nouveau challenge. »
Le système de jeu ne changera pas
Le technicien argentin n’a pas a échappé aux questions sur le temps qu’il demande toujours depuis son arrivée. « Aujourd’hui grâce à la technologie c’est possible de suivre les performances de joueurs et voir ce qu’ils font. Je m’adapte au fonctionnement de l’équipe et nous avons tous la conviction que nous allons gagner, je n’ai pas de doute sur cela. Avec le Covid, ce n’est pas facile de gérer le groupe, j’ai reçu deux autres joueurs ce matin. »
A propos de son système de jeu, le coach ne devrait pas changer ; il va s’appuyer le son habituel 4-4-2 avec Bakambu et Mbokani en attaque. « De fois, ce n’est pas nécessaire de changer le système. Souvent ce sont les mouvements qui changent, quand on change de système dans une courte période ce n’est pas facile. Sans changer le système on va améliorer des détails qui nous ont coûté chers lors des matchs précédents. »
Footrdc.com