À vingt-quatre heures du coup d’envoi du choc entre la RDC et le Maroc, l’organisation du match ne semble pas être une question réglée par la fédération. Mercredi, la FRMF (Fédération Royale Marocaine de Football) a porté plainte contre la RDC pour protester contre « des comportements anti Fair-play » de leurs homologues. Ce jeudi, à coup de communiqué, la fédération s’embourbe dans la vente des billets du match.
D’après la délégation marocaine, à l’arrivée de son équipe, « elle a été désagréablement surpris de l’absence de représentant officiel de la FECOFA », ensuite leurs « deux bus n’étaient pas disponibles ». Dans la foulée, la FECOFA a contre-attaqué pour démentir un « rapport dénoué de tout fondement ».
La fédération s’est tout de même occupée, selon sa réponse, de la délégation marocaine de l’aéroport au Pullman Hôtel, dans le « bus de la FECOFA et avec l’escorte de la Police. »
Épineuse question des billets
Autre sujet de discorde, cette fois-ci avec le public congolais, les billets du match. La FIFA a décidé d’octroyer 25.000 places sur les 80.000 que compte le Stade des Martyrs. Et la fédération a du mal à écouler le un quart de la capacité de la mythique enceinte.
Au départ, le prix de billets a été fixé de 40.000fc (20$) et plus, pour une place. Une gronde en a suivi et la fédération s’est avisé de rabaisser le prix. Un billet coûte désormais 20.000fc, soit 10$. Mais ce n’est pas tout.
Mercredi, un communiqué de l’instance annonçait que les billets seraient d’accès au stade seraient vendus au siège de la FECOFA et au Stade des Martyrs. Rebelote, ce jeudi, nouveau changement de programme. « Pour des raisons d’organisation de la réunion technique du match à son siège, indique un nouveau communiqué de la FECOFA ce jeudi, la vente des billets est délocalisée au Stade des Martyrs. »
Iragi Elisha