Auteur du but de l’égalisation contre le Sénégal jeudi à Diamniadio (1-1), Fiston Kalala Mayele a permis à la RDC d’arracher un point précieux dans la course à la qualification à la Coupe du monde 2026 pour les Léopards. Pourtant, l’attaquant de Pyramids FC n’est entré qu’à la 86e minute du match, provoquant l’ire des supporters sur les réseaux sociaux.
« Fiston Mayele est le meilleur buteur chez les attaquants (et tous postes confondus) depuis l’arrivée de Sébastien Desabre au sein de la sélection congolaise en marquant tous ses buts en tant que… remplaçant », écrivait un internaute sur X.
Pour Desabre, la polémique n’a pas lieu d’être. « Fiston Mayele a l’habitude, comme au Gabon, comme au Soudan, d’entrer et d’avoir la faculté d’être décisif de suite. C’est un vrai travailleur, qu’on lui donne 5 minutes, 15 minutes, il nous garantit qu’il mérite ce qui lui arrive et ça récompense la bonne prestation globale de l’équipe » déclarait le Français, qui assurait connaitre ses joueurs.
« Je connais mes joueurs Mayele est utilisé comme Joker et même Elias Meschack parce qu’ils mettent la pression sur les défenseurs adverses et à chaque fois que je les mets pendant le match ils changent la donne » expliquait Desabre après le match contre le Sénégal.
Face au Togo, en l’absence de Simon Banza, cette « donne » pourrait changer a prévenu Desabre. « Il peut démarrer un match. Nous sommes dans une réflexion de coaching sur la gestion du match », a indiqué le sélectionneur, cité par Léopard Leader Foot, tout en précisant qu’il y a des joueurs qui « apportent beaucoup quand ils rentrent ».
FootRDC