RDC : Top 5 des Léopards les plus chers du moment !

Date:

La République Démocratique du Congo place dans les meilleurs championnats d’Europe, ses meilleurs joueurs. On retrouve ainsi des footballeurs congolais dans les grands championnats comme en France, en Angleterre, en Belgique et en Turquie. Ces athlètes, indispensables pour leurs clubs, ont également une forte valeur marchande à faire valoir sur le marché des transferts. Mbemba, Wissa, Elia, Sadik et Bongonda sont les Léopards les plus chers du momen, d’après les estimations du célèbre site transfermarkt.fr.


Yoane Wissa (28 millions d’euros)


Yoane Wissa fait indéniablement partie des footballeurs qui portent la RDC au-delà des frontières du pays. Évoluant du côté de Brentford en Premier League anglaise, il ne cesse de faire parler de lui week-end après week-end, et ce, grâce à ses excellentes performances. Des performances qui rappellent celles d’un expert des paris sportifs, comme on pourrait le voir sur des plateformes telle que Bet777, où les connaisseurs parient sur les talents émergents. Cette saison seulement, il compte déjà quatre buts et une passe décisives en 6 matchs de championnat. Il faut rappeler que Wissa évolue depuis 2021 avec le club londonien. Ce dernier a dû verser 10 millions d’euros à Lorient pour s’attacher ses services.
Le buteur congolais a affiché une constance depuis son arrivée en Angleterre, dépassant déjà la barre des 30 buts après seulement trois saisons pleine. De ce fait, sa valeur marchande a également évolué dans le temps. Aujourd’hui, tout club intéressé par son profil devrait préparer une première offre de l’ordre de 28 millions d’euros. L’ancien joueur d’Angers a un contrat jusqu’en 2026 avec Brentford. Toutefois, le club pourrait le vendre à l’issue de la saison en cours, ou à l’hiver 2025, afin de faire un important profit sur sa vente.


Chancel Mbemba (8 millions d’euros)


Capitaine de l’équipe nationale de la RDC, Chancel Mbemba est le Léopard le plus en de sa situation délicate en club
. Il évolue à l’Olympique de Marseille, club qu’il a rejoint librement l’été 2022, après quatre années avec le FC Porto au Portugal. Le congolais avait justement rejoint la formation portugaise pour huit millions d’euros en juillet 2018. Avant cela, il avait connu un transfert plus cher en 2015. Newcastle United en Angleterre, avait déboursé 12 millions d’euros pour acheter ses services auprès d’Anderlecht en Belgique. Au fil des années, Chancel Mbemba en grandi en expérience.


Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs africains évoluant sur le vieux continent. Ce qui a considérablement augmenté sa valeur marchande. Lié par un contrat jusqu’en 2025 avec le club phocéen, tout club intéressé par son profil avant expiration de son bail, devrait faire un gros chèque. Le joueur est estimé à 8 millions d’euros. Un montant qui pourrait grimper avec les enchères si les prétendants se bousculaient. Avec les possibilités saoudiennes, cette valeur pourrait très vite doubler dans d’éventuelles négociations pour le joueur de 30 ans.


Noah Sadiki (7 millions d’euros)


Noah Sadiki crée la surprise en s’invitant à la troisième place des joueurs congolais les plus chers sur le marché. Ceci, à seulement 19 ans. De plus, ce n’est qu’en 2024 que le joueur de l’Union Saint-Gilloise a découvert la sélection nationale, après avoir traîné sa bosse dans les équipes de jeunes de Belgique. Le milieu central n’est arrivé dans son club seulement en 2023, pour la modique somme de 1,4 millions d’euros, en provenance d’Anderlecht. Formé dans cette formation, il est également passé par les réserves du club, avant de faire ses débuts pro lors de la saison 2021-2022.
Depuis son arrivée à l’Union Saint-Gilloise, il s’est imposé en tant que titulaire indiscutable, jouant 53 matchs toutes compétitions confondues la saison dernière. Il avait notamment été impactant dans des compétitions comme la Ligue Europa de l’UEFA. Cette saison, c’est déjà 20 matchs joués. Doté d’une grande intelligence et d’une bonne lecture de jeu, Noah Sidiki force déjà l’admiration de plusieurs cadors européens. A cet effet, sa valeur marchande a déjà atteint les 7 millions d’euros.


Meschack Elia (6,5 millions d’euros)


Meschack Elia, attaquant congolais des Young Boys en Suisse, se retrouve en toute logique dans le classement des Léopards avec les plus grosses valeurs marchandes. Le joueur de 27 ans rejoint la formation de Berne en Février 2020 en provenance du Tout Puissant Mazembe pour un montant non révélé. Mais depuis son arrivée, il a enchaîné de bonnes performances, permettant ainsi d’accroître sa valeur marchande. Sur les trois dernières saisons hormis celle en cours, Meschack Elia a toujours franchi la barre des 10 buts pour chaque exercice. Cette saison, c’est déjà un but et une passe décisive en 16 matchs. Avec son club, il affiche de bonnes statistiques aussi bien en Championnat qu’en Coupe de Suisse.
Mieux encore, le buteur congolais s’illustre souvent en Ligue des Champions, avec d’apparitions régulières. Il marque également dans cette compétition. Conséquence directe, une bonne valeur marchande. Le joueur est estimé à 6,5 millions d’euros. Une somme que les prétendants doivent proposer pour se l’offrir. Récemment, c’est le FC Nantes qui s’est montré séduit par son profil. Le club français pourrait revenir à la charge cet hiver.


Théo Bongonda (5 millions d’euros)


Avec une valeur marchande estimée à 5 millions d’euros, le joueur du Spartak Mouscou complète ce top 5 des Léopards les plus chers du moment. Recruté par le club russe pour un montant de 7,3 millions d’euros, Bongonda avait précédemment porté les couleurs du Celta Vigo, en Espagne, là même où il a reçu l’éloge du grand Zinedine Zidane qui lui prédisait un avenir radieux.
Aujourd’hui, Théo Bongonda fait partie des figures de proue de la sélection congolaise pour laquelle il joue depuis 2022. Surnommé « Théo Messi » dans son pays, l’attaquant de 29 ans fait étalage de son talent et de sa classe à chaque match des Léopards, et se distingue pour sa capacité à dribbler et percuter sur le flanc droit de l’attaque. Il a sans doute de belles années à vivre encore sous le maillot et des frissons à offrir aux Congolais.

/Isaac BAMPENDE

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : l’AS Vita Club frappée

Peu après les troubles survenus au coup de sifflet...

CAF LDC : « Nous connaissons l’adversaire », Papy Kimoto avant de croiser FAR de Rabat

A défaut de s'imposer, Maniema Union ne sait pas...

CAF LDC : « Ce n’est pas facile de jouer contre Mazembe », Maxi Nzengeli

En grande difficulté, Young Africans a perdu 4 de...

Talents Français Prometteurs : La Future Génération de Superstars

Le football français est une usine à talents, et...