Revue de presse du 01 mars/2021

Date:

Bienvenue Mesdames et Messieurs à la revue des médias en ligne de ce lundi 01 mars, essentiellement dominée les actualités de notre championnat. Nous avons le plaisir de l’ouvrir par la visite du président du TP Mazembe, Moise Katumbi, en Afrique du Sud jeudi dernier, pour son homologue président de Mamelodi Sundowns, Patrick Mostepe. Au pays de Mandela, Katumbi a reçu les éloges du milliardaire Sud-africain, comme nous le rapporte tpmazembe.fr : Patrice Motsepe ne cache pas son admiration pour Moïse Katumbi

Moïse Katumbi s’est rendu à la conférence de presse organisée ce jeudi par Patrice Motsepe, président de Mamelodi Sundowns et candidat à la présidence de la CAF le 12 mars prochain. Sur place, le président du TP Mazembe faisait partie des invités de marque, lui qui s’est déplacé par vol affrété du Soudan en terre sud-africaine. Et Patrice Motsepe n’a pas laissé passer inaperçu la présence du Chairman. Lors de son discours, il a profité pour dire tout le bien qu’il pensait de l’homme fort des Corbeaux de Lubumbashi.

« C’est très spécial d’être ici avec mon frère Moïse Katumbi. Son club bat toujours le mien (rires), je n’aimerais pas le rencontrer en finale. Nous sommes une même famille sportive, je suis fier du magnifique travail qu’il a fait [avec Mazembe], » a déclaré le milliardaire à l’adresse de Moïse Katumbi.

Et en bon hôte, Motsepe ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il a tenu à rappeler que la présence de l’homme de Kashobwe revêtait un caractère particulier. « Moïse est venu spécialement du Soudan pour être ici. C’est très important de faire passer le message que nous sommes tous africains que nous parlions le français, le portugais ou l’anglais. C’est cela même la beauté que chacun contribue à notre rayonnement. » Des éloges que le principal intéressé a du fort apprécier.

On en vient au show du week-end en Ligue Nationale de Football :
Maniema Union corrige Sanga Balende et récupère la 3ème place, titre foot.cd

L’AS Maniema Union s’est largement imposée (4-1) devant le Sa Majesté Sanga Balende dans l’autre choc de cette semaine comptant pour la 17ème journée du championnat national de football, Ligue 1.

Les Unionistes ont été complètement transfigurés dans cette partie où ils n’ont laissé aucune chance aux Anges et Saints de Mbuji Mayi. Maniema Union conforte davantage son assise et se défend valablement pour la suite du tournoi. De l’autre côté, c’est une vraie débâcle qui servira énormément pour tirer les leçons pour la suite.

En attendant les autres rencontres de cette journée, Maniema Union récupère la 3ème place avec 34 points au détriment de son adversaire du jour qui reste à 33 points. Pour la prochaine journée, Maniema Union sera accueilli par V.Club le samedi 13 mars alors quelques jours avant soit le dimanche 7 mars Sanga Balende recevra le FC Renaissance.

Nos confrères de Léopardsactu.com ont brisé la glace sur le choc entre Lupopo et Mazembe soldé par le nul (0-0). Derby cuprifère, un gâchis !, se sont-ils exclamés.

C’est un troisième derby de suite sans vainqueur. Les Cheminots et les Corbeaux sont restés sur leur soif. Un triste nul vierge peut consoler les deux mastodontes du football congolais.

La première partie n’a pas étanché la soif des sportifs ni en terme de buts, ni en spectacle mais a laissé voir une bonne dose d’engagements physique entre les athlètes. Qui plus est, elle est restée terne, aucun jeu séduisant pour les équipes à la recherche des points.

Des statistiques maigres (un tir cadré pour Mazembe contre deux de Lupopo) ne reflètent pas l’image du derby au vrai sens du mot, autant dire que les deux formations avaient peur. En tout cas, les deux portiers n’ont pas été inquiétés.

Moins incisifs, les Corbeaux ont manqué du mordant offensif pour contourner le mur défensif des Cheminots dans toutes les phases. À l’opposée, Ebengo Ciel a tenté de redonner confiance à ses équipiers à travers les balles arrêtées. La première mourrait sur le mur, la deuxième survolait la transversale la troisième est repoussée par Mounkoro.

Un résultat qui n’arrange les affaires d’aucun club. Mazembe reste leader avec désormais 36 unités pour 17 matchs, même situation pour les Viets qui totalisent 31 points et stagnent à la 5è place. Un triste derby, un gâchis tactique et technique !

Toujours sur le chapitre du championnat, les Renais ont coulé dans le Lualaba, raconte Léopardsactu : Renaissance broie du noir devant Simba à Kolwezi

Renaissance n’y arrive toujours pas. Les Fibos ont été désillusionnés 3 buts à 1 par les Kamikazes de Kolwezi qui reprennent momentanément la bonne marche en championnat.

En dix minutes, le match s’est emballé. 21è minute, Nke Bopili est trompé par son défenseur Ilunga Kamwanga. Renaissance jubile courtement. La réaction est immédiate, Alidor Walema à la 22è minute remet le pendule à l’heure en égalisant pour les Kamikazes.

Les Rouges et blancs sont entreprenants et passent devant avant la demi-heure. Rodrigue Kitwa donne l’avantage aux siens (2-1, 29e). Les Oranges sont quasi inexistants dans le duel et l’envie. Rodrigue Kitwa allume le gardien Opundja David qui repousse le ballon dans le pied de Alidor Walema qui inscrit le 3è but, son doublé ( 3-1)

Une victoire qui permet aux kamikazes d’avancer d’un cran au classement de la Linafoot avec 16 points et font un bon en avant au détriment de Dauphins noirs qui reprend la 14è place.

Et pour finir, votre rédaction vous a rapporté l’actualité autour du capitaine du TP Mazembe tenté par un nouveau challenge. Rainford Kalaba vers un départ ?, lâche Foot RDC.

Dix ans après son arrivée à Lubumbashi, Rainford Kalaba voudrait-il aller voir ailleurs que la pelouse verte de Kamalondo ? A en croire la presse sud-africaine, l’entourage du milieu de terrain offensif zambien du Tout-Puissant Mazembe serait séduit par un départ de leur protégé du TPM. Son temps de jeu serait la clé.

Soccer Laduma, un des journaux sportifs les plus lu en Afrique du Sud, ne doute plus de l’éventualité de plus en plus grandissante de voir Rainford Kalaba s’engager avec un club de la DSTV Premier Soccer League. Récemment, l’agent du joueur de 34 ans, Samuel Celubra de la SC Sports Agency aurait affirmé, dans les propos rapportés par le quotidien, que son poulain ne verrait pas d’un mauvais œil un dernier baroud d’honneur au pays de Nelson Mandela.

« Le joueur est impatient de rejoindre la PSL car c’est la plus grande ligue en Afrique. Kalaba n’a pas encore fini sa carrière. Il pense qu’il a encore des objectifs à atteindre et il veut terminer sa carrière en Afrique du Sud » a-t-il déclaré. Il ajoute que des discussions entre les deux parties, représentants du joueur et clubs en Afrisue du Sud, ont même déjà eu lieu, sans toutefois aboutir à des accords de principe.

Connu pour son hospitalité pour les athlètes Zambiens, le championnat sud-africain se ferait une joie d’accueillir l’ancien joueur de Zesco United sous ses projecteurs. Pour le quotidien Sudaf, le temps de jeu de plus en plus réduit de Rainford Kalaba avec le TP Mazembe serait un atout pour inciter le joueur à réfléchir sur son avenir au club.

Rédaction / Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : Maniema Union peut-il enfin franchir un pallier ?

Sortir de l’ombre du TP Mazembe et de l’AS...

Mazembe-Al Ahly : « Nous n’avons pas droit à l’erreur à Kamalondo » Moïse Katumbi

Pour la manche aller de demi-finale de la League...

Départ de Moïse Katumbi : anatomie d’une succession

Lorsqu'il a annoncé son retrait prochain de la tête...

Mazembe : Rainford Kalaba en état critique après un accident de voiture en Zambie

Rainford Kalaba, ancien capitaine du TP Mazembe et légende...