Revue de presse : Les grandes actualités qui ont animé la semaine allant du 29 janvier au 04 février.

Date:

La semaine a été dominée dans sa première moitié par les informations liées au mercato hivernal qui a tiré ses rideaux dans la nuit du 31 janvier au 01 février.

Plus tard dans la semaine, c’est une sensation à la Ligue Nationale de Football. Les Corbeaux du TP Mazembe tombent dans leur antre, 24 heures avant le revers de leur rival Vclub.

Bienvenue à notre revue de presse que nous ouvrons par le mercato.

Firmin Mubele rejoint le TFC(30 Janvier)

Auteur de cinq réalisations depuis le début de saison sous les couleurs du Stade Rennais, l’attaquant congolais (RDC) Firmin Mubele a rejoint ce mardi le club toulousain. Le nouveau numéro 24 violet est prêté avec option d’achat au TFC jusqu’à la fin de la saison.
En l’espace de seulement deux demi-saisons, Firmin Mubele aura réussi à se faire un nom en Ligue 1 Conforama. Après être arrivé au cours du mercato hivernal 2016/2017, l’attaquant trouvait la mire à trois reprises, toutes au Roazhon Park de Rennes. Son début d’exercice 2017-2018 lui permettait de poursuivre sa dynamique, avec cinq nouveaux buts (dont un au Stadium au mois d’août) ainsi qu’une passe décisive. (www.tfc.info).

Junior Kabananga en Arabie Saoudite(30 janvier)

Le meilleur buteur de la CAN Gabon 2017 a posé ses valises en Arabie Saoudite où il enfilera le maillot de Al-Nassr pour les deux saisons, ceci après un retentissant passage au FC Astana. (Infos Mercato)

Dieumerci Ndongala file à Genk, Benik AFOBE retrouve ses anciens coéquipiers.(31 janvier).

En Belgique, le congolais Dieumerci Ndongalaa été prêté au Racing Club de Genk jusqu’à la fin de la saison. L’ancien de la Gantoise n’a pas su s’imposer au Standard de Liège. Son temps de jeu devrait sans doute s’améliorer au cours de cette deuxième partie de la saison.

Comme annoncé, Benik AFOBEa quitté Bournemouth pour Wolverhampton son club. Malgré la volonté de son entraîneur de le retenir, l’instance de Wolverhampton était irrésistible. Un retour à la maison susceptible de relancer la carrière du jeune international congolais qui a vécu des moments extrêmement compliqués chez les Cherries. A noter que les Wolves sont leader de la deuxième division anglaise et bien partis pour une montée en Premier League. (Infos Mercato).

Wilfred MOKE se lâche à nos confrères de RAF(01 février)

Résumé de ses propos sur la sélection

Sa venue en équipe nationale ?Franchement, c’était une grande fierté et un sentiment de joie de pouvoir représenter mon pays ! Ça n’a pas de prix.

Premier mach au stade des martyrs, C’était une sensation unique en plus le stade était plein, c’était un match très important (Tunisie) et tout le monde m’a mis à l’aise, mais je n’ai pas ressenti une grande pression.

Le discours après le nul contre la Tunisie ?, C’était de se battre jusqu’au bout. D’y croire, car dans le football tout est possible et maintenant que pour la Russie, c’est finit, on vise la prochaine CAN et on aura besoin d’eux (les Congolais).

Conscient de faire partie de la plus belle génération ?, Je ne sais pas dire si l’on est conscient de ça, mais on est conscient que l’on a une génération avec laquelle on peut faire quelque chose de très important et je dirais même que s’il ne nous avait pas manqué des joueurs tels que Marcel Tisserand, Neeskens Kebano ou encore Yannick Bolasie contre la Tunisie, on serait qualifié. Là vu qu’on est au complet, on va aller chercher la CAN.

Ses ambitions personnelles ?, Déjà bien terminer la saison avec mon club et puis avec la sélection obtenir la qualification pour la prochaine CAN et y aller pour la gagner.

Son avis sur la polémique au tour du sélectionneur ?, Vous savez par rapport au coach, je pense qu’il a beaucoup fait pour la sélection et il mérite de soulever un trophée avec cette génération donc pourquoi pas lors de la prochaine CAN !

Message aux congolais, Le message ne change pas. Toujours être derrière nous, car on a besoin d’eux et nous de notre côté, on fera tout pour les rendre heureux ! Et je leur souhaite beaucoup de courage dans ces moments difficiles ! (RDC Afrique Football).

Serge Lofo Bongeli pige à l’AS Nika(02 février)

Serge Lofo Bongeli jouera pour l’AS Nika pour le reste de la saison. L’ancien joueur du TP Mazembe vient de s’engager avec le club de Kisangani dans la prochaine de la Tshopo.

La trentaine révolue, l’ancien international congolais (vainqueur du tout premier Chan en Côte d’Ivoire en 2009) va disputer le championnat local et certainement la 54èmeédition de la Coupe du Congo auquel le club prendra part. Depuis son départ du TP Mazembe, le joueur a fait quelques piges à Kinshasa notamment dans la formation du Fc Mbemba Sport la saison dernière à l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa (Epfkin).

Il est accompagné dans cette aventure de Shila Bivala Nkembi, ancien du Daring Club Motema Pembe (Dcmp) mais qui était sans club depuis la dissolution cette année du Shark XI qui a vu la majorité de ses joueurs prêtés dans différents clubs (foot.cd).

DCMP: Kabangu Mulota, la nouvelle recrue.(02 février)

L’ailier droit congolais, Patou Kabangu Mulota, arrive au DCMP la veille des interclubs de la CAF.
Annoncé à Al Ahly Tripoli depuis la publication de la liste 2018 du TP Mazembe sur laquelle il n’a pas figuré, Esau Diabolos, tel que l’appellent bien ses fans, a rébondi il y a quelques jours chez les bana dora.

Passé par RSC Anderlecht, Al Ahly Qatar et le TP Mazembe, Patou Kabangu vient en renfort à l’attaque des immaculés dans l’optique de la coupe de Confédération qui commence à la fin de ce mois.

Son expérience, ses qualités de percussion et son profil en font un candidat naturel pour occuper le rôle d’ailier droit. Un poste qui a longtemps fait défaut à Otis Ngoma dans ce secteur depuis plusieurs mois.

Reste à jauger sur terrain, desormais, le veritable niveau de forme physique du joueur.
Sa capacité à se montrer performant dans des matchs à haute intensité sera également scrutée avec attention au même titre que la date de son retour sur les terrains.

Au-délà de tout cela, Kabangu devra se comporter en aîné, grand-frère, encadrer de jeunes telle est l’attente d’Hassan le président du club durant les deux saisons pour lesquelles Esau a signé au club. (Sportrdc.com).

En Linafoot, les deux géants sont tombés.

Nous ponctuons cette revue de presse la chute libre de deux grands clubs congolais. Chacun dans sa zone par un adversaire surprise.

Mazembe, l’Invincible vaincu(03 février)

Après 12 étapes bien négocier, Mazembe perd toute son invincibilité lorsqu’il croise les Salésiens hyper motivés à la recherche de leur gloire et de leur honneur.

Après une domination aussi stérile que terne, le TP Mazembe sera surpris par Don Bosco. A la 58 ème minute, Mika Michee perd le ballon, Mwinyi Dibundu est à la récupération et Landu Miete à la conclusion, d’une frappe limpide, ouvre la marque.

Mazembe tente de se refaire une santé devant les Salésiens aussi solides que tenaces mais en vain. 1 but contre 0, Mazembe s’incline mais trône toujours au premier loge du classement partiel avec 33 points et Don Bosco porte son total à 24 pour une quatrième place.

Vclub cale face à l’AC Rangers(04 février)

Malgré une réalisation de Ngoy Emomo (40eme) , l’AS Vclub n’a pas su s’imposer devant les académiciens de l’AC Rangers ce dimanche 4 février sur la pelouse du stade Tata Raphaël (2-1).

Avec les deux buts, les académiciens de Rangers ont progressivement fait la différence face aux Vclubiens . Malgré une possession de balle des Moscovites , les hommes de Florent Ibenge ont été dans l’incapacité de réagir contre une formation de l’AC Rangers qui a fait preuve d’un maximum d’efficacité 2 buts contre 1, score final.

Rédaction/Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related